Vous êtes actuellement : E S P E/DÉBUTS DE CARRIÈRE / Années antérieures (2004 à 2013) / 2010-11
À partir du 4 avril prochain, une partie des professeurs des écoles titulaires 2ème année du département vont partir en formation à l’IUFM pendant deux semaines et être remplacés par des étudiants en 2ème année de master sous contrat.
Les étudiants et les collègues titulaires se sont rencontrés à l’IUFM avec les organisations syndicales et un formateur de l’IUFM et ont dénoncé les conditions d’organisation de ce stage et plus globalement les conséquences de la réforme de la formation des enseignants
Concrètement, ce stage se traduit
pour les M2 par une réduction d’une semaine de leur stage en responsabilité, ce qui entraîne également une perte de rémunération de 600 €.
pour les T2 par une réduction de la formation qui passe de 3 à 2 semaines. En outre, tous les T2 ne bénéficieront pas de la formation initiale différée qui leur est due. Enfin, l’IA demande à des collègues débutants d’accueillir un étudiant, alors qu’ils ne sont pas formateurs de terrain.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, Sud education appellent les étudiants, les stagiaires, les titulaires à un
Elles dénoncent l’actuelle formation et ses conséquences pour les étudiants, les stagiaires, les équipes pédagogiques et les élèves.
Elles exigent
Le rétablissement d’une véritable formation après recrutement
Le rétablissement des postes au concours
Le rétablissement des moyens de formation continue
Les organisations syndicales
organiseront une conférence de presse
informent les fédérations de parents d’élèves de cette initiative
demandent une audience au recteur
organiseront une demi-journée d’information syndicale début avril à l’IUFM sur la question de la formation.
11 visiteurs en ce moment
SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES
Tel : 02 99 36 88 43
Portable : 06 31 84 05 31
Email : Écrire au SNUipp 35