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SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

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21 mars 2011

CAPD du 15 mars

Compte-rendu de la CAPD.


- Liste d’aptitude de directeurs d’école.

Le nombre de candidatures déposées cette année était de 55, dont 28 candidats dispensés d’entretien. 26 collègues se sont présentés devant une commission (1 absent).

L’Inspecteur d’académie a refusé l’inscription, cette année, de 5 collègues. Quelques soient les appréciations de la commission, il est à noter que chacun de ces 5 candidats avait un avis favorable de l’IEN...

Ce qui nous laisse quelques doutes et nous conforte à réclamer la disparition de cette liste d’aptitude.

À la rentrée, les postes de directions à pourvoir sont au nombre de 51, pour 49 inscrits sur liste d’aptitude à ce jour.

- Départs en stage de préparation au diplôme de directeurs d’établissements adaptée spécialisée(EGPA)

1 seul départ en stage proposé pour la rentrée pour 2 candidatures déposées, Ce choix de l’IA est bien arbitré par un manque de moyens.

Les postes vacants à la rentrée 2011 concernent les SEGPA de :
- Fougères collège Ghandi
- St Aubin d’Aubigné collège A.Brionne
- St Malo collège Duguay Trouin.

L’Inspecteur d’académie demandera à un enseignant de faire fonction pendant une année.

- Règlement de mouvement.

Lors d’un précédent groupe de travail sur l’élaboration du règlement du mouvement, l’Inspecteur d’académie nous avait informé de son intention de modifier quelques points.

- Zones géographiques

Le SNUipp35 demandait la diminution des zones géographiques à la seule circonscription. L’IA propose de faire 15 zones géographiques (Rennes étant une seule zone). Mais il propose 3 vœux obligatoires sur zones géographiques, alors que la circulaire ministérielle n’en conseille qu’1.

- Barème et postes à profil

Proposition de l’IA : enlever la note pédagogique dans le calcul du barème, ce qu’au SNUipp, nous ne désapprouvons évidemment pas !

Mais c’est donnant donnant... !

Si la note disparaît, l’IA se donne le droit de profiler plus de postes ce qui lui permettrait d’être seul juge de la compétence des collègues à être titulaires sur des postes dont la spécificité serait définie par les services.

L’échange sur le profil de postes a été important. Le SNUipp a affirmé son opposition aux postes à profil. Si spécificité il y a , si les enseignants ont besoin de connaissances précises, la formation continue et la formation de proximité doivent être le moyen de permettre à tout enseignant d’accéder à ces postes.

En ce qui concerne l’école de Trégain à Rennes, l’IA ne se prononce pas, laisse les postes à entretien pour tous, et devrait avoir le projet d’école dans quelques jours. Nous lui avons demandé, quand il l’aura, de nous le faire parvenir, nous le demandons depuis deux ans !! À la rentrée 2011 le note pédagogique disparaît et nous n’avons pas plus de postes à profil que l’année précédente. La réflexion est reportée à l’année prochaine.

- Directions d’école

L’équipe précédente avait mis en place un entretien en plus de l’inscription sur la liste d’aptitude pour obtenir une direction à décharge complète.La nouvelle équipe propose d’élargir aux directions demi déchargées l’entretien d’embauche.

La logique de l’IA est la suivante : la liste d’aptitude évalue les connaissances sur la règle générale et le second entretien évalue la connaissance spécifique du terrain.

Le directeur doit permettre à l’école de fonctionner. Grâce au « bon » choix du directeur, l’école marchera « bien. ». Il n’est aucunement question ici de travail d’équipe, il est question de pilotage. L’IA le confirme en donnant comme exemple le pilote d’avion indispensable au bon fonctionnement de l’appareil.

Avons-nous des écoles qui s’écrasent faute de pilote ?

Qu’avons-nous de différent et spécifique dans les écoles d’ Ille et Vilaine par rapport aux autres départements pour être traiter ainsi ?

Comment accepter que notre Inspecteur d’académie crée un nouveau statut pour les directeurs parce qu’il le veut bien ?

Au mouvement 2011, seules les directions d’école à décharge complète seront soumis à un entretien avec lettre de motivation.

- Brigades et TRS

Concernant le fractionnement des postes de TRS, il continuera cette année de se faire sur des zones géographiques couvrant parfois deux circonscriptions. Toutefois, l’Inspecteur d’académie n’exclut pas de revenir à la gestion des postes de TRS et de brigades, au niveau de la circonscription pour les années prochaines.

- Débuts de carrière

Des postes seront réservés aux PES (75) et aux T1 (32) et seront cette année identifiés dans le document de mouvement.

Pour nous, représentants du SNUipp, le règlement de mouvement est encore loin des améliorations que nous réclamons : trop de postes à profil spécifique, des nominations par zones géographiques qui mettent parfois les collègues en difficulté.

Et surtout, il arbore une approche de plus en plus politique, laissant peu de choix réel de mouvement aux collègues mais montrant plutôt une volonté de l’administration à les nommer elle-même.

La version définitive nous sera envoyée avant la fin de la semaine pour arriver ensuite dans les écoles en milieu de semaine prochaine.

- Formation

Nous avons, encore une fois, débattu sur le sort réservé à la formation initiale et continue en dénonçant la façon dont sont traités les jeunes collègues Les élus du SNUipp sont intervenus sur les conditions de stages des Master 2.

Il était prévu que des étudiants en master 2 prennent en responsabilité la classe de T2 partant en stage pendant deux semaines, après simplement une semaine de « tuilage ». Le plus fort est que la rémunération des premiers pour ce remplacement a été brutalement réduite au niveau académique à deux semaines sur les trois effectives par manque de moyens !

Voir article Stage des Master 2 dans les écoles : le « grand cafouillage ».

- Permutations

- 142 entrants dans le départements pour 55 sortants.

En réponse à la question du SNUipp35, l’Inspecteur d’académie a annoncé qu’il n’y aurait aucun ineat excepté les obligations légales (suivi de conjoint haut et très haut fonctionnaire).Des échanges intra académique hors réglementation pourront être réalisés.

- Départs en retraite

Cette année : 126 départs sont prévus dont 118 qui donneront lieu à vacances de poste.

- EVS

146 EVS ont été recrutés depuis le mois de janvier. 130 seront recrutés d’ici le mois de juin.

O.Blanchard

 

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