www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : E S P E/DÉBUTS DE CARRIÈRE  / Années antérieures (2004 à 2013)  / 2010-11 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 février 2011

L’État ne met pas les moyens suffisants pour la formation initiale enseignants

Modification des stages en responsabilité pour les étudiants M2-PE

L’enveloppe budgétaire attribuée au rectorat pour les stages en responsabilité des étudiants Master 2 est insuffisante pour mettre en place des stages de trois semaines comme cela est inscrit dans les Master enseignement.

De trois semaines en responsabilité rémunérées, le stage passe à deux semaines rémunérées, la troisième semaine serait en pratique accompagnée.

La pirouette du rectorat est incroyable : la notion de responsabilité reste, que ce soit une responsabilité pédagogique (pratique accompagnée) ou juridique (en responsabilité pleine). Les étudiants ont eu confirmation par le rectorat lors d’une audience le lundi14 février.

Le rectorat argumente cette décision en disant que l’académie de Rennes a choisi de rémunérer tous le M2 et pas seulement les admissibles comme dans la majorité des autres académies.

Réglementairement, le rectorat peut organiser ces stages comme il l’entend puisque aucune convention de stage n’a été signée pour les M2-PE. Ces conventions sont en cours d’écriture !

Incohérence du système

La pratique accompagnée, pour quelle soit formatrice, doit être préparée par des personnels formés. Or, en Ille-et-Vilaine, c’est pour bénéficier de cette formation que les maîtres d’accueil temporaires laissaient leur classe aux M2.

Quand aux Titulaires 2ième année, ils laissaient leur classe pour compléter leur formation initiale.

Comment peut-on annoncer dans ces conditions une pratique accompagnée ?

Ce n’est pas sérieux !!!

Les étudiants s’organisent sur les différents sites de l’IUFM de Bretagne. Ils étaient en visio-conférence vendredi dernier. Ils demandent que leur formation soit digne de ce nom, qu’elle ne soit pas une formation au rabais, que l’État respecte les Master mis en place.

Ils seront présents dans nos cortèges le 19 mars pour défendre une formation de qualité.

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.