Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2010-11

14 février 2011

CAPD 31 JANVIER 2011

COMPTE RENDU

CANDIDATURES DEPS 2011 2012

(diplôme d’état de psychologie scolaire )

- 3 candidats pour 1 départ proposé par l’Inspecteur d’Académie, alors que ce sont 4 postes qui seront vacants à la rentrée 2011

- 2 candidats de retour de stage : déficit de poste 2.La solution aurait pu être d’envoyer les 3 collègues en formation !!!!

Partant du constat que la moyenne d’âge des psychologues en milieu scolaire est élevée, l’ IA ne prépare pas l’avenir. Raison évoquée : problème budgétaire.

Actuellement sont étudiés les dossiers d’orientation des élèves en difficultés (CLIS, EGPA…) Ces dossiers doivent être suivis par les Psychologues en milieu scolaire. L’administration a réparti ces suivis auprès des personnels en postes leur demandant de couvrir les secteurs vacants. Mais cela sans tenir compte de leur emploi du temps déjà chargé ! De plus, ces « dossiers » sont des élèves, leurs familles à rencontrer et ceci plusieurs fois. D’ailleurs dans certaines circonscriptions, c’est l’IEN qui imposé le nombre de visites ! Ce procédé, dans l’urgence, se limitant à une rapide analyse et une signature en bas d’un dossier remet en cause leur professionnalisme, sentiment ressenti par un certain nombre de nos collègues psychologues en milieu scolaire.

PERMUTATIONS NATIONALES INFORMATISÉES RENTRÉE 2011

87 demandes dont 37 pour rapprochement de conjoint et 50 pour convenances personnelles. Les résultats des permutations arriveront mi-mars.

PROMOTIONS

Révision de 2 promotions : pour congé parental et retraite pour invalidité. 2 nouvelles promotions.

QUESTIONS DIVERSES

Professeur des écoles stagiaires
- 74 Professeur des Écoles Stagiaires (75 moins une démission)
- 44 PES restent sur le même poste et auront leur formation de 3 semaines en juin.
- 30 PES partent en formation du 14 mars au 1 avril.

Malgré notre demande, l’IA ne nous pas communiqué leur future affectation pour leur 3ème stage.

Il est aisé de constater que dans cette situation amène à une grande inégalité de traitement entre les PES. Il est plus que temps de rouvrir le chantier de la formation, tant initiale que continue (cantonné à la portion congrue de la 27ème heure transformée en animation pédagogique).

Pour la rentrée 2011, les stagiaires pourraient avoir un stage filé, une journée par semaine.

Formation des Titulaires 1ère année

Elle est inexistante cette année, faute de budget. Leur seule formation reste celle de la 27ème heure sous forme des animations pédagogiques. L’IA étudie la possibilité de flécher les postes de T1.

Frais de déplacement animation pédagogique

L’IA confirme que les personnels sont invités et non pas convoqués aux animations pédagogiques. L’administration n’étant pas en mesure de rembourser les frais de déplacement. Ce temps faisant cependant parti de nos obligations de service, la situation reste inextricable.

Évaluation CM2

Le SNUipp a rappelé sa position concernant la pertinence d’évaluation. Ces évolutions ne servent ni les élèves ni les enseignants et servent au pilotage de politique régressive du Ministère de l’Education Nationale (Cf le codage binaire 0 ou 1, les codes 3 et 4 ne servent qu’a berner les parents). Quant au bachotage qui a eu lieu dans certaines écoles, on se doute bien que ces méthodes ne sont pas service des élèves

Pacte de carrière

L’Ille-et-Vilaine expérimente un nouveau dispositif dans le cadre du Pacte de Carrière.

Deux circonscriptions (8 collègues « volontaires ») ont testé ce dispositif déconnecté de l’inspection, de la notation.

Il s’agit d’un entretien (d’au moins 45 min) en T3 et T20 concernant les ressentis de l’entrée dans le métier, les sources de satisfaction ou les difficultés rencontrées et quelles aides sont demandées à l’institution

L’administration pourrait aussi proposer des fonctions d’encadrement ( ?) dans le second degré, comme les collègues peuvent déjà le faire actuellement, repérer des « compétences spéciales » en vue d’une évolution de carrière ou « autres débouchés ». Alors que cette information donnée par l’IA (rajout au dernier moment à l’ordre du jour de la CAPD à la suite de notre intervention en Groupe de travail) s’est déroulé de manière détendue sans demande institutionnelle urgente, nous apprenons que ces entretiens doivent se généraliser en mars.

Nous reviendrons plus longuement sur les implications que le pacte de carrière aura sur notre profession.

Voir en pièce jointe l’intervention du SNUipp auprès du ministère