Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2005-06

2 février 2006

capd du 15 novembre

formation continue

CAPD du 15 novembre

L’ordre du jour unique était la désignation des stagiaires pour la formation continue. Le constat est accablant. Les seules possibilités sont liées à la possibilité d’être remplacé par un stagiaire PE2. Notre département intégrant beaucoup de collègues d’autres départements, cela diminue d’autant le nombre de places au concours donc le volume de formation continue. Celle-ci devient peau de chagrin. Nous pouvons presque déjà parler de la BDFC au passé car sa fin pourrait être annoncée à la rentrée prochaine. Les contraintes de l’IUFM en terme de lieu de stage restreignent les possibilités pour les titulaires. Quand on enlève les formations à publics désignés (les directeurs, les T1, T2), il ne reste plus grand-chose pour les « hors-publics ». Cette situation doit être prise en charge par les personnels eux-mêmes en participant à toutes les actions en faveur d’une augmentation du budget de l’éducation nationale. A partir de deux situations particulières, ont été évoquées la présomption d’innocence, la protection du fonctionnaire sans que nous n’ayons senti une position très claire de l’administration en devoir de traiter ces situations exceptionnelles.