www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2010-11 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 octobre 2010

COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 30 SEPTEMBRE 2010

La CAPD du 30 septembre s’est tenu en l’absence de l’Inspecteur d’Académie, M.Huchet étant parti et le nouveau ne prenant ses fonctions que le 4 octobre 2010. M. Rousseau remplace M.Hanry qui est à la retraite depuis le 30 septembre.

Le SNUipp avait déposé plusieurs questions diverses concernant les retraites, les congés, les inspections et l’organisation de la formation initiale des Professeurs des Écoles Stagiaires (PES).

Poste avec commission d’entretien
- 1 poste d’animateur RAR ST Malo, poste gelé (pas de candidat)
- 3 postes pourvus :

  • Eatice,
  • Semad (sous réserve de la décision des PEP),
  • Maison d’arrêt de Rennes

Le SNUipp s’est prononcé pour le maintien de ce poste et sera vigilant lors du prochain CTP.

Postes RASED

Qu’est devenu le poste E Bain de Bretagne ? Gelé à cause de son absence de publication au mouvement suite à une erreur informatique !

Nous trouvons scandaleux qu’un poste de RASED devienne gelé à la suite d’une erreur de publication.

Ce sont 16 postes de RASED sur le département qui ne sont pas pourvus aujourd’hui. La raison invoquée par l’administration : pas de personnels formés !!

Nous demandons aux collègues qui sont intéressés par une formation spécialisée de se faire connaître auprès de la section, afin de pouvoir démontrer à l’IA que les candidats existent mais…. encore faudrait-il que des départs soient proposés.

Nominations

5 collègues ont reçu 2 nominations : du 1 septembre au 31 décembre 2010 et du 1 janvier 2011 au 31 août 2011.Cela correspond au nombre de départs à la retraite de mères de trois enfants. Ce serait règlementairement possible : ces collègues sont en surnombre nommés jusqu’au 31 décembre et sur des supports vacants à partir du 1er janvier 2011.

Sont considérés comme surnombre les Professeurs stagiaires (71) qui seront nommés sur des remplacements et comptés dans la brigade départementale après les vacances de la Toussaint. 4 PES bilingues sont en classe depuis le 2 septembre sur des postes vacants.

Retraites

Le SNUipp a demandé des précisions sur le nombre de départ à la retraite pour l’année scolaire 2010-2011. Pour les départs en retraite dans l’année : à ce jour, 6 départs pris sur le surnombre brigade de remplacement. 171 départs dont 33 départs avant 55 ans. Le « surnombre » (PES) devrait permettre de couvrir l’ensemble des remplacements cette année, mais l’année prochaine ???

Professeur des écoles stagiaires (PES)

Depuis la rentrée et jusqu’au 22/10 en formation dans les classes des IMF (3 stagiaires par classe)
- Du 4/11 au 26/11 en formation à l’IUFM
- Du 28/11 au 25/02 en remplacement dans les classes
- Du 14/03 au 4/04 en formation à l’IUFM
- Du 4/04 à la fin de l’année en remplacement dans les classes

Soit 14 semaines en formation et 22 semaines en classe Obligation sur les 3 périodes en classe d’aborder les 3 cycles

Il faut s’attendre à des difficultés pour la mise en place des stages sur les 3 cycles, dépendant des congés maladies, maternité etc. Les 4 PE stagiaires bretons seront peut-être en formation académique à St Brieuc, de façon vraisemblable ils ne pourront pas effectuer les stages dans les 3 cycles.

1 lauréat au concours ne pourra prendre ces fonctions. Le rectorat refuse de recruter sur la liste complémentaire. Nous perdons un poste au concours. Le rectorat prend les devants sur la suppression des postes !!!

Nouvelle formation des enseignants

- Masters 2 (128)

Ils seraient en stage en responsabilité et pratique accompagnée chez les Maîtres d’Accueil Temporaires (M.A.T) dans le même cycle. Un M.A.T aura au moins 2 stagiaires dans sa classe.

- Masters 1 (plus de 200)

Ils seraient aussi accueillis par les M.A.T.

- Formation T1 et T2

Aucune information sur le sujet, trop d’incertitudes dans l’organisation de l’Inspection Académique.

Expérimentation des contrôles des arrêts maladie en Ille et Vilaine

L’Ille et Vilaine fait partie des 6 départements français à expérimenter un contrôle informatique des congés maladies de tous les fonctionnaires (ou ciblé à certaines catégories de fonctionnaires). Bonjour la suspicion !!

Le SNUipp demande depuis plusieurs années le détail des congés pris sur le département : le nombre de jours d’arrêt, le type de congés (CMO, CLM, CLD),

Un bilan sur l’évolution des congés maladies devrait être prévu lors du prochain CHS (commission hygiène sécurité). Enfin !!!

Frais de déplacement

Le logiciel Ulysse ne fonctionne pas depuis janvier 2010, trop complexe d’utilisation. Malgré cela l’administration estime avoir fait le nécessaire. Les demandes de remboursements papiers sont bien sur acceptés par l’administration. Nous ne pouvons accepter cette réponse : le droit des salariés ne peut être bafoué par un outil non adapté !!

Concernant les animations pédagogiques, l’administration n’est pas en mesure de rembourser les frais de déplacements jusqu’à la fin de l’année civile 2010. C’est un choix budgétaire de l’Inspecteur d’Académie. Vous y serez soit de nouveau invités, sans obligation de participation, soit vous recevrez un ordre de mission et dans ce cas sans remboursements des frais de déplacement. C’est déjà le cas dans certaines circonscriptions.

Nous allons demander une audience auprès du nouvel Inspecteur d’Académie auprès de qui nous soulèverons les dossiers en cours : sanctions financières de l’Aide personnalisée, les RASED, les règles du mouvement, les postes à profil…

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.