Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2009-10

2 avril 2010

Compte-rendu CTPD du 01 04 2010

L’Inspecteur d’Académie se réjouit de la carte scolaire qu’il présente. Nous sommes loin de partager son enthousiasme !

D’une manière générale, et ce n’est pas surprenant, l’Inspecteur d’Académie se réjouit de la carte scolaire qu’il présente. Avec 72 ouvertures contre 41 fermetures de postes, il estime que le département effectuera une rentrée dans de bonnes conditions.

Nous ne partageons pas son enthousiasme.

D’une part en signalant que la dotation en Ille et Vilaine cette année s’est faite au détriment des trois autres départements bretons (qui ne reçoivent aucun poste !)

D’autre part en rappelant que les effectifs moyens par classe maternelle ou élémentaire restent la plupart du temps beaucoup trop élevés. Et ne connaissant pas le nombre de départs à la retraite cette année, nous ne pouvons pas savoir si la dotation en poste compensera ceux-ci.

Concrètement, sur cette carte scolaire, les mesures que nous avons déjà publiées pour information (voir site du SNUipp), restent inchangées, l’IA refusant toute modification pour l’instant.

Nous sommes néanmoins intervenus sur nombre d’écoles avec lesquelles nous avions eu des contacts et il n’est pas exclu que leur situation soit revue, mais pas avant le constat de rentrée... Les enfants de 2 ans continuent d’être ignorés par l’IA qui minore, cette année encore, leur nombre, alors qu’ils sont inscrits par les maires des différentes communes. On dénombre près de 300 élèves de TPS sur listes d’attente.

En dehors des effectifs à proprement parler, nous sommes intervenus sur les fusions d’école (au nombre de 6 !) pour signaler, sinon qu’elles n’avaient pas lieu d’être, qu’elles étaient pour le moins prononcées sans véritables règles, préparation ou information. D’autre part, que penser de la transformation produite dans une école comme les Gantelles, qui passerait à 23 classes avec une direction unique au statut certainement particulier.. ?

Nous avons aussi rappelé que, nous, SNUipp, représentants du personnel, ne pouvons nous réjouir d’une rentrée qui s’effectuera sans moyens de remplacement suffisants, avec des formations initiale et continue sacrifiées, et des postes de Rased disparus du département notamment depuis la dernière rentrée. Sans compter les situations particulières d’école mises en grande difficulté d’organisation des classes à cause d’une fermeture ou de l’absence d’ouverture, à 2, voire 1 élève près !

C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous avons voté contre cette carte scolaire. Ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des représentants du personnel ; le Sgen-Cfdt et le Se-Unsa étant peut-être satisfaits de la situation.

Quelques délégations d’école (parents ou élus) ont été reçues, il reste encore le CDEN, le 8 avril, pour intervenir et défendre les écoles concernées.

Nous serons maintenant attentifs à toutes les situations qui nous seront soumises au moment du mouvement et nous vous rappelons que les élus du SNUipp tiennent des permanences mouvement, le mercredi 7 avril, le lundi 12, le mercredi 14, le mardi 20, toute la journée et le vendredi 16 au matin.

O.Blanchard-E.Forcioli