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8 mars 2010

Enseigner, un métier qui s’apprend … sauf pour le ministre de l’éducation

Qui peut imaginer que des étudiants réussissent le concours de recrutement en juin 2010 et soient responsables d’une classe à l’année en septembre 2010 sans avoir effectué des stages dans une classe ?

C’est pourtant ce que le ministère a prévu en refusant de maintenir l’année de PE2 à l’IUFM !

L’actuel projet de réforme fait le choix d’une formation axée sur les savoirs disciplinaires et attribue une portion congrue à toute formation pédagogique ou professionnelle. Ce projet met fin à l’existence autonome des IUFM en les intégrant complètement à l’Université au risque de perdre leur potentiel de formation et de recherches en éducation.

La polyvalence, qui fait la spécificité du métier d’enseignant du primaire, est niée.

L’année dernière, après plusieurs semaines de mobilisations dans les universités et les IUFM, les ministres ont été contraints de reporter partiellement la mise en œuvre de la réforme en 2011 mais ont enclenché de fait le processus dès cette rentrée. Le gouvernement fait le choix d’une réforme controversée et guidée par la volonté de supprimer des postes.

Travailler à la réussite de tous les élèves nécessite une élévation du niveau de formation et de qualification des enseignants au niveau du master elle doit s’appuyer sur une véritable formation professionnelle et la création d’une offre de masters correspondant au métier de professeur des écoles. Le contraire de l’actuel projet. D’où l’urgence à gagner ensemble un retrait des décrets et l’ouverture de véritables discussions.

 

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