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8 février 2010

CAPD du 04 février 2010

Compte rendu

Il est d’abord important de préciser que l’administration n’a pas été en mesure de reporter cette réunion de la CAPD, malgré le Congrès national de la FSU qui rendait impossible la participation de trois des 6 élus titulaires.

En revanche, l’Inspecteur d’académie était absent à cette réunion, ainsi que la chef de la DIPER et, côté représentant du personnel, aucun élu de Sud éducation... Mr Hanry, président de ce fait la CAPD, a été obligé de la quitter à la moitié, juste avant les réponses aux questions diverses, pourtant essentielles.

1- Congés formation

Le contingent attribué au département n’est pas connu à ce jour. L’IA fera connaître en temps utile la liste des congés attribués aux collègues rangés dans l’ordre du barème. Cette année encore, le SNUipp fait savoir qu’au nom de la formation pour tous, il refuse l’injonction faite de ne prendre en compte que des congés de 12 mois complets, ce qui empêche plusieurs candidats d’obtenir un congé correspondant à leur besoin.

2- Stages de psychologue scolaire et directeur d’établissement spécialisé.

2 départs en stage de psychologue scolaire cette année, pendant que les postes vacants prévus à la rentrée sont au nombre de 4...et qu’il y a 5 candidats.

En ce qui concerne les départs en stage de directeur d’établissement spécialisé, il n’en est prévu aucun cette année, un surnombre étant prévu à la rentrée.

3- Permutations informatisées.

La liste des candidats classés par barème, sera transmise à la décision nationale. Aucune attribution des 500 points n’a été étudiée par le département. (Contacter la section pour plus d’informations).

4- Questions diverses :

Reprochant aux élus du SNUipp de n’avoir pas fait remonter les questions qu’ils voulaient voir traitées, suffisamment tôt, elles ont dans un premier temps été balayées d’un revers de main par l’IA adjoint.

Mr Desdevises, resté seul en fin de séance a consenti néanmoins de tenter d’y répondre :

Association des Amis Les rochers

Mme Hanry, dans un courrier aux IEN, encourage ces derniers à promouvoir une association privée d’écoute aux familles d’enfants atteints de troubles du comportement. Les représentants du SNUipp s’insurgent, rappelant qu’il existe déjà des RASED, et qu’il ne saurait être question que l’Éducation Nationale cautionne l’intrusion de ce genre d’association, d’obédience catholique de surcroît !

Nouvelles modifications des règles du mouvement

Un groupe de travail est prévu, mais on ne sait pas quand, pour établir les changements à apporter. Le SNUipp informera tous les collègues des intentions de l’administration à ce sujet.

Film « le baiser de la lune », contre l’homophobie.

Bien que défrayant l’actualité ces derniers jours, il nous est répondu que le département n’est associé à aucune des décisions sur le sujet et que seul l’IA lui-même est autorisé à en parler...

Temps partiels

Une fois encore, le SNUipp a tenté de démonter la note de service de l’IA envoyée dans les écoles, prouvant que le seul objectif de l’administration était à nouveau de réduire au maximum les demandes de temps partiels, notamment celles concernant le 80%. Au mépris de toute expression syndicale, Mr Hanry refuse au SNUipp une suspension de séance sur ce point, déclarant le sujet clos.

Les représentants du SNUipp demandent donc que la note de service soit tout simplement réécrite et renvoyée dans les écoles. L’administration refuse. Nous vérifierons que cet incident soit bien apparent dans le procès verbal de la réunion et saurons en tirer les conséquences.

Nous invitons les collègues concernés à imposer leur choix de quotité jusqu’à obtention de la preuve qu’elle est « irrecevable » et à contacter le SNUipp en cas de pression ou d’intimidation.

Enfin, nous avons dénoncé le sort réservé à la formation continue depuis plusieurs années et dénoncé particulièrement le dernier stage en date, « parcours individualisé de l’élève », au cours duquel les collègues participant estiment n’avoir reçu aucune formation digne de ce nom, réduits le plus clair du temps à un travail en autonomie complète.

 

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