www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2009-10 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 janvier 2010

Compte rendu CAPD du 1er décembre 2009

CAPD du 1er décembre 2009

Avancement des instituteurs et PE :

Examen des promotions échelon par échelon. Le SNUipp a rappelé sa revendication de voir l’avancement de tous, au rythme le plus rapide. D’autant que l’allongement de la durée d’enseignement, l’évolution de plus en plus restreinte de la note d’inspection et des revalorisations que nous attendons toujours, mettent bon nombre de collègues en difficulté par rapport à leur pouvoir d’achat.

On savait que la note pouvait se révéler un moyen de sélection, elle est de plus en plus liée à l’ « économie » des académies, puisqu’elle est présente dans les statistiques et objectifs de la LOLF (loi de finances).

En dehors de son intérêt pour réfléchir sur les modalités d’évaluations des enseignants, l’IA a fourni aux représentants du personnel des éléments de notation moyenne sur le département (se renseigner à la section).

Les représentants du SNUipp ont étudié chaque fiche de renseignement envoyée par les collègues avant cette CAPD ; n’hésitez pas à appeler pour toute info complémentaire ou à consulter les promos sur notre site à l’aide de votre numéro d’adhérent.

Formation continue :

Le PAF (Plan académique de formation continue) apparaît cette année de plus en plus réduit et de plus en plus restrictif vis-à-vis des publics concernés.

Droit à la formation pour tous

- Le SNUipp a de nouveau remis en cause les difficultés, voire l’impossibilité, pour certaines catégories d’enseignants, de participer à des stages (personnels remplaçants, temps partiels, déchargeants…).

- Il a rappelé aussi que la formation continue ne subisse pas les contraintes de la formation initiale ou des possibilités de remplacement, mais que des moyens supplémentaires soient enfin débloqués pour que la formation redevienne la contrainte de l’Éducation nationale.

Évidemment, l’IA évoque à présent la fin de ce type de formation avec la réforme en vue, des IUFM.  Il est à craindre que la formation continue soit plus durement touchée encore l’année prochaine…

Dénoncées aussi enfin, lors de cette réunion, les difficultés de connexion rencontrées par certains collègues, difficultés dont le logiciel départemental hébergé à Orléans-Tours ( !) semble responsable. Concernant l’attribution de stages pour cette année, vous pouvez téléphoner à a section en attendant l’avertissement par les services.

Questions diverses :

- Remplacements : l’IA fournit aux représentants du personnel un état des remplacements, qui, s’il montre bien que les moyens de remplacements n’ont pas évolué positivement : 289 remplacements non assurés sur 14 jours de novembre ! Informez le SNUipp des remplacements non effectués en utilisant le clip remplacement sur le site

- Frais de déplacement : l’IA convient (6 mois de retard !!!) que le délai n’est pas raisonnable et rejette la responsabilité sur l’interface entre les logiciels nationaux et départementaux qui bloquent ainsi le paiement…

Le service de paiement des frais de déplacement a été centralisé sur St Brieuc( RGPP oblige). Mais le logiciel national ne fonctionnement pas, ce sont les personnels départementaux qui ont repris la main. C’est pourquoi il est demandé aux personnels itinérants de fournir les justificatifs de déplacement.

Mais… cette centralisation des services au niveau académique a eu comme conséquence la réduction des personnels au niveau des services départementaux. C’est donc avec moins de personnel que les services doivent répondre aux demandes (légitimes) des personnels !!!

En attendant, et dès que la situation se débloquera, l’IA s’engage à régler en priorité, les enseignants itinérants, les frais de formation continue, les services partagés.

- Déclarations préalables de grève : le SNUipp demande que ces documents soient détruits après les mouvements. Réponse plutôt favorable à condition de prévoir un délai raisonnable pour les besoins éventuels de recours.

- Prime versées pour les évaluations : L’IA, plus fort que d’autres départements, refuse de verser la prime aux collègues n’ayant pas fait remonter les résultats par le canal normal de l’administration. Le SNUipp redit son opposition à toute forme de prime masquant une réelle revalorisation des tâches et assume ses appels à la non remontée des résultats.

Cependant, nous appelons tous les collègues qui se sentiraient lésés, à prendre contact avec l’administration pour le paiement de cette prime, au nom de l’égalité. Les versements ayant été normalement effectués fin octobre et fin novembre, nous vous invitons également à en informer la section.

-  retard bulletins de salaire : le SNUipp demande que les envois des bulletins de salaire aux collègues soient de nouveau effectués régulièrement.

Pas de date de prochaine réunion de la Capd. Un groupe de travail concernant le Mouvement est prévu prochainement…

Pour les élus à la Capd, O.Blanchard

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.