Vous êtes actuellement : DOSSIERS  / MATERNELLE  / Années antérieures (2006 à 2015)  / 80.2009-2010

31 août 2009

Circulaire sur la formation des enseignants exerçant en maternelle.

Vous trouverez ci-joint « la déclinaison du référentiel de compétences des enseignants exerçant en maternelle » qui paraîtra sous forme d’une circulaire.

Ce document a été élaboré par le ministère et l’AGEEM. Il a pour vocation de servir de référence en formation. Les « IEN maternelle » et les IA devront s’appuyer sur ce texte dans le cadre de la conception de la formation continue ; cet additif au cahier des charges de la formation fixe un cadrage aux universités sur la question très spécifique de l’école maternelle.

Les organisations syndicales ont été consultées. Les demandes de réécriture que le SNUipp a formulées ont été reprises pour la plupart dans le document final.

Ce texte est articulé autour du référentiel de compétences et des programmes de l’école maternelle. Les besoins spécifiques d’enfants d’âge maternel sont pris en compte en particulier à travers l’évaluation, la prise en considération des rythmes de chaque élève, l’organisation et la conception du travail de classe.

La publication de cette circulaire nous semble constituer un point d’appui pour demander des stages de formation et plus largement pour défendre la professionnalité des enseignants en maternelle.