Vous êtes actuellement : AESH-AVS  / Année scolaire en cours

21 novembre 2019

AESH : congé de formation professionnelle

Inscriptions prolongées jusqu’au 20 décembre

C’était une revendication portée depuis longtemps par les syndicats de la FSU dans les groupes de travail académiques : le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible depuis l’année dernière aux AESH. Le CFP est accordé aux agents souhaitant étendre ou parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs. La circulaire académique est parue :

AESH Campagne CFP 2020 circulaire du 14 octobre 2019

Les inscriptions via Toutatice sont closes depuis le 19/11. Cependant, comme la communication à destination des agents s’est faite trop tardivement, le Rectorat acceptera les candidatures sur dossier papier jusqu’au 20 décembre 2019 (cachet de la poste faisant foi).

Les AESH souhaitant constituer une demande de congé formation doivent l’adresser par courrier à cette adresse : RECTORAT - DIPATE 3 96 Rue d’Antrain CS 10503 35705 RENNES CEDEX 7

La demande doit être accompagnée :
- d’une lettre de motivation exposant le projet de formation
- du devis du coût de la formation
- du calendrier de la formation

Quelles conditions ? Il faut justifier de trois années effectives de contrat de droit public (CDD ou CDI d’AESH), à temps plein ou partiel.

Quelles formations ? Le CFP est accordé pour des formations organisées par un établissement public de formation ou d’enseignement ou par des organismes de formation conventionnés par l’administration. Les candidatures pour le CNED sont recevables, sous réserve qu’une attestation de suivi des cours ou de renvoi des devoirs puisse être délivrée, et de fournir le moment venu les justificatifs exigés. Le CFP n’est pas accordé automatiquement. Les demandes sont examinées en commission qui partage les 36 mois entre plusieurs demandes.

Quelle durée ? Le congé de formation professionnelle est le plus souvent attribué pour une année scolaire, de début septembre à fin juin, mais des durées plus courtes ou un temps partiel sont possibles.

Quelle rémunération ? Une indemnité mensuelle forfaitaire est versée, égale à 85% du traitement brut pendant 12 mois maximum.

Après le CFP ? Obtenir un CFP engage à accomplir après la formation une période de services effectifs auprès de l’Éducation Nationale égale au triple de celle pendant laquelle l’indemnité mensuelle aura été perçue. Dans le cas contraire, cette indemnité devra être remboursée.