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15 novembre 2019

Bilan de la rentrée

Compte rendu du CTSD

Sur la direction d’école : le Dasen a présenté les différentes mesures pour la direction d’école. Si le SNUipp-FSU acte favorablement l’ouverture du chantier, nous n’oublions pas qu’il y a quatre ans des groupes de travail sur l’allègement des tâches ont été mis en place. Ces groupes de travail n’ont pas abouti, depuis les tâches se sont alourdies. Quant à la journée supplémentaire de décharge qui doit être mise en place en novembre-décembre, le Dasen nous informe qu’il n’est pas en mesure de la mettre en œuvre pour le moment. Comme d’habitude, le ministre décide et communique sans même se préoccuper de la faisabilité de la mesure. (ci-joint le communiqué de presse du SNUipp-FSU)

Bilan de rentrée pour le premier degré :

Le bilan montre une baisse des effectifs dans le public comme dans le privé mais elle est plus importante en maternelle dans le public que dans le privé, ce qui peut être inquiétant. Le département accuse une baisse de 493 élèves cette année, baisse démographique. (- 586 en maternelle ; + 92 élèves en élémentaire). La chute d’effectifs se trouvent principalement en PS et en MS. La scolarisation des enfants de 2 ans baisse cette année et elle passe en dessous du seuil des 15% (14,64%) alors que le privé en scolarise 9,07%. On est bien loin du taux de scolarisation connu dans le département il y a quelques années. Le nouveau calcul de l’IA concernant la scolarisation n’a pas permis de scolariser plus, il faudra que les IEN accompagnent sur le terrain cette politique pour que les directeurs et directrices inscrivent bien en fonction de la prévision de l’IA. Le département avait un objectif de scolariser 1979 élèves de deux ans et nous constatons seulement 1803 élèves de deux ans inscrits en cette rentrée. Comparativement le privé inscrit plus d’enfants de deux ans. Par ailleurs, on observe une baisse de scolarisation de 3 à 5 ans cette année alors que la loi sur l’instruction obligatoire à trois ans s’applique au premier septembre. En 2018, le taux de scolarisation de 3 à 5 ans était de 99,02% alors qu’en 2019 il n’est que de 98,36%. De toute évidence, l’objectif de la loi n’est pas atteint cette année. Concernant le P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves), il augmente en Ille et Vilaine depuis trois ans même s’il reste encore en dessous de celui de l’académie : 5,34 en Ille et Vilaine contre 5,43 dans l’Académie. Il faut noter que ce taux remonte uniquement du fait de la baisse de la démographie et des mesures du dédoublement des classes de CP et CE1. Il ne permet pas de dire que les effectifs baissent dans toutes les classes du département. Le nombre d’ouverture de classes augmente ces trois dernières années mais ne nous y trompons pas ! Cette augmentation est liée exclusivement à l’ouverture des classes de CP-CE1 à 12 élèves.

Le bilan montre que les faits établissements sont en augmentation, il semble que les enseignant-es soient plus à même de déclarer les insultes et violences dont ils sont victimes. L’IA annonce qu’une réponse plus coordonnée devra être mise en place face à cette augmentation des faits de violence.

Question diverse :

Couverture de l’accompagnement par les AESH : actuellement 95% des accompagnements sont effectifs. La question de l’inclusion est importante, le Dasen ne le nie pas et nous indique que ce sujet est dans toutes les réunions : réunions informelles et instances. C’est une véritable préoccupation pour le département. Une formation à l’inclusion sera mise en place sur une demi-journée banalisée à l’initiative du recteur (ce temps sera récupéré ou vaqué pour les élèves). Le Dasen admet qu’on se trouve en décalage par rapport aux besoins.

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Déclaration préalable CTSD 15_11_19
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Communiqué de presse direction d’école

 

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