Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours

7 novembre 2019

Expulsions d’enfants scolarisés

Déclarons nos écoles "Zone d’Enfance Protégée"

De nombreux enfants scolarisés dans nos écoles vivent dans une certaine angoisse, celle d’être expulsés de France et renvoyés vers leur pays d’origine. Choqués par l’arrestation puis l’expulsion de cinq enfants scolarisés dans le département, et de leurs familles, le collectif contre les expulsions d’Ille-et-Vilaine s’est mobilisé pendant les vacances d’automne. Le samedi 19 octobre, plus de 300 personnes, parents, enseignants et citoyens se sont rassemblés à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande : le rassemblement a été bloqué avant son arrivée à l’aéroport par un imposant cordon de policiers. Le mercredi 23 octobre, un rassemblement était organisé place de la mairie à Rennes pour exposer les 5 chaises restées vides depuis l’expulsion de ces élèves.

chaises_vides

Le SNUipp-FSU 35 s’associe à la colère des parents et des enseignants et appelle à rejoindre le collectif contre les expulsions d’Ille-et-Vilaine. Les parents des élèves de l’école du Contour Saint-Aubin de Rennes sont à l’initiative de l’action "Zone d’Enfance Protégée" : elle vise à exiger un moratoire sur l’expulsion des enfants scolarisés dans nos établissements et nos écoles et à demander l’inscription dans la loi du principe de « trêve scolaire », interdisant le renvoi d’un enfant en cours de scolarisation. Malgré les fortes réactions et les mobilisations de plusieurs collectifs de parents, d’enseignants et d’associations, la préfecture envisage de nouvelles arrestations et reconduites à la frontière.

Le SNUipp-FSU 35 appelle donc les équipes pédagogiques à se rapprocher des représentants de parents d’élèves afin de déclarer leur école "Zone d’Enfance Protégée". Cette action symbolique aura un fort impact si elle est menée dans tout le département. Tous les détails de l’action sont sur le site internet : www.zoneenfanceprotegee.fr

guide Le Droit à l’École