Vous êtes actuellement : AESH-AVS  / Année scolaire en cours

28 mars 2019

AESH : congé de formation professionnelle

Les demandes se font jusqu’au 30 avril

C’était une revendication portée depuis longtemps par les syndicats de la FSU dans les groupes de travail académiques : le congé de formation professionnelle (CFP) est désormais accessible aux AESH. Le CFP est accordé aux agents souhaitant étendre ou parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs. L’académie accordera au titre de l’année 2019-2020 36 mois de CFP pour les AESH. La circulaire académique est parue :

CFP AESH 2019&2020

Les inscriptions se font par courrier jusqu’au 30 avril.

Quelles conditions ? Il faut justifier de trois années effectives à temps plein de contrat de droit public (CDD ou CDI d’AESH). Pour les AESH à 60%, il faut donc au moins 5 ans de contrat.

Quelles formations ? Le CFP est accordé pour des formations organisées par un établissement public de formation ou d’enseignement ou par des organismes de formation conventionnés par l’administration. Les candidatures pour le CNED sont recevables, sous réserve qu’une attestation de suivi des cours ou de renvoi des devoirs puisse être délivrée, et de fournir le moment venu les justificatifs exigés. Le CFP n’est pas accordé automatiquement. Les demandes sont examinées en commission qui partage les 36 mois entre plusieurs demandes.

Quelle durée ? Le congé de formation professionnelle est le plus souvent attribué pour une année scolaire, de début septembre à fin juin, mais des durées plus courtes ou un temps partiel sont possibles.

Quelle rémunération ? Une indemnité mensuelle forfaitaire est versée, égale à 85% du traitement brut pendant 12 mois maximum.

Après le CFP ? Obtenir un CFP engage à accomplir après la formation une période de services effectifs auprès de l’Éducation Nationale égale au triple de celle pendant laquelle l’indemnité mensuelle aura été perçue. Dans le cas contraire, cette indemnité devra être remboursée.

ATTENTION ! La confirmation d’inscription, à retourner avant le 10 mai, parviendra sur la boîte mail académique. Pensez à la consulter ou à l’activer.