Vous êtes actuellement : MOUVEMENT  / Année scolaire en cours

25 février 2019

Alerte sur le mouvement

De gros changements en vue dès les prochaines semaines

Alors que se préparent dans de très mauvaises conditions les opérations du mouvement 2019, le SNUipp-FSU et quatre autres syndicats demandent au ministre de surseoir à la mise en application des nouvelles règles et d’engager au plus vite de nouvelles discussions.

Impréparation, dysfonctionnements prévisibles, dégradation des conditions de mobilité et d’affectation : les conditions de mise en œuvre du mouvement des personnels ont de quoi inquiéter, s’agissant d’une opération particulièrement importante dans la carrière et l’organisation de la vie professionnelle et personnelle des enseignants des écoles.

Les organisations syndicales nationales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, UNSEN-CGT Educ’Action, SE-UNSA, SUD-Education ont été reçues en audience au ministère de l’Éducation nationale lundi 18 février suite à la lettre commune envoyée au ministre.

N’entendant pas les argumentations des organisations syndicales pour surseoir à sa mise en œuvre, le cabinet du ministre et la DGRH restent dans la stricte application de la note de service de mobilité 2018-133, qui modifie en profondeur le mouvement intra-départemental par la mise en application des priorités légales, tout en concédant de la souplesse dans sa mise en œuvre localement contrairement aux premières remontées des départements.

Rouvrir les discussions

En cause, la nouvelle circulaire Mouvement qui doit s’appliquer uniformément partout en France, sans tenir compte des spécificités départementales. En cause aussi, plusieurs dispositions de ce texte sur lesquelles les syndicats avaient déjà alerté la rue de Grenelle. En cause enfin, les décisions de certains IA-Dasen concernant par exemple le nombre de vœux, la prise en compte de l’AGS ou encore le rapprochement de conjoints.

Dans l’Académie, une volonté de la Rectrice de tout unifier

A cela s’ajoute, dans l’Académie, la volonté de la Rectrice de tout maîtriser en unifiant les règles de mouvement des quatre départements bretons. On peut tout à fait imaginer que cela se fera aux dépends des collègues de notre département.

L’outil de saisie des vœux devrait être disponible mi-mars et présenté aux élu-es du CTSD mais pour l’heure, nous n’avons aucune information sur les dates d’ouvertures du serveur et les nouvelles règles en vigueur.