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1er février 2019

CAPD du 31 janvier

Compte rendu

En réponse à la déclaration préalable de la CGT educ’action, le DASEN a confirmé avoir envoyé un courrier aux écoles qui avaient fait savoir à leur IEN qu’elles ne feraient ni passer ni remonter les évaluations CP. Il a confirmé le caractère obligatoire de ces évaluations, c’est une commande ministérielle.

Le SNUipp-FSU a rappelé le caractère polémique de ces évaluations qui ne sont, ni au service des élèves, ni au service des enseignants mais au service de la politique du Ministre. Elles sont un alibi à la mise en place de sa politique éducative. Politique qui ne fait pas l’unanimité auprès de la recherche scientifique en éducation.

Par ailleurs, les animations pédagogiques liées aux résultats des premières évaluations ont lieu maintenant alors que la deuxième phase est lancée. Il a, de ce point de vue, un mépris de ce que font les enseignants au quotidien dans les classes. Le DASEN reconnait que les animations pédagogiques arrivent trop tard dans ce département. Le SNUipp-FSU rappelle son soutien aux collègues qui ne feront pas passer ces évaluations.

Ordre du jour :

Avancement accéléré aux échelons 7 et 9 :

Les éléments du barème retenu sont les suivants :

Excellent : 4 pointstrès satisfaisant : 3 points
satisfaisant : 2 pointsà consolider : 1 point
Refus du RdV de carrière : 0 pointpersonne se trouvant en congé maladie ou maternité : 2 points

Ensuite dans l’ordre des discriminants interviennent
- l’ancienneté dans l’échelon,
- l’AGS,
- la priorité aux femmes (protocole égalité H/F).

Pour déterminer les personnes qui arrivent à égalité de barème, c’est l’appréciation littérale qui est étudiée.

149 personnes étaient promouvables à l’échelon 7, 44 ont été promues soit 30% de l’échelon.

184 personnes étaient promouvables à l’échelon 9, 57 ont été promues soit 30% de l’échelon.

Cet avancement permet de gagner un an dans l’échelon par rapport aux collègues non promus.

Pour rappel avec l’ancien système, de l’échelon 6 à 7, il fallait
- 2,5 ans au Grand choix
- 3 ans au choix
- 3,5 ans à l’ancienneté

Il n’y a maintenant que deux cadences
- 2 ans si on a un passage accéléré
- 3 ans pour les autres

Pour le passage à l’échelon 9, avec l’ancien système, il fallait
- 2,5 ans au Grand choix
- 4 ans au choix
- 4,5 ans à l’ancienneté

Il n’y a maintenant que deux cadences :
- 2,5 ans pour un passage accéléré
- 3,5 ans pour les autres

Le système PPCR a donc permis de réduire le passage des échelons. Par ailleurs, pour les autres échelons, le passage est automatique sur l’ancien rythme du choix.

Mouvement inter départemental :

Nous enregistrons pour cette année 107 demandes de sortie du département, 47 pour rapprochement de conjoint et 60 pour convenance personnelle. La plupart des demandes concernent les autres départements bretons. Voici la liste du nombre de demandes (uniquement vœu 1) :

Morbihan45 demandes
Finistère39 demandes
Côtes d’Armor11 demandes
Rhône3 demandes
La Réunion1 demande
Gard1 demande
Haute Garonne1 demande
Marne1 demande
Nord1 demande
Indre et Loire1 demande
Loire-Atlantique1 demande
Seine Maritime1 demande
Sarthe1 demande

4 personnes bénéficient de 800 points de bonification au titre de la situation médicale.

Liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école :

45 candidats recensés, 19 ont été dispensés d’entretien, 26 ont été convoqués à l’entretien et 25 ont obtenu un avis favorable de la commission. Une candidature a reçu un avis défavorable du jury.

Question diverse du SNUipp-FSU :

Comment vont se mettre en place les PIAL sur le département ? Le PIAL est un pôle inclusif d’accompagnement localisé qui a pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Réponse du Dasen : il n’y a pas de modèle national, il y a une certaine liberté laissée aux Dasen pour l’organisation de ces pôles. Il y aura 2 PIAL sur le département :
-  1 sur la circo St Malo ville avec le collège Chateaubriand, il est centré sur la gestion de l’aide humaine.
-  1 sur la circo de Bain de Bretagne : il n’a pas encore démarré.

Pour le moment, aucun moyen humain n’est déployé mais c’est en réflexion et ce sera rediscuté en carte scolaire.

 

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