www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : AVANCEMENT  / Années scolaires 2016 à 2019 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 juin 2018

Gagner la hors classe pour tous : ne pas se tromper de responsable !

Signons la pétition intersyndicale !

L’accès à la HC entraîne à juste titre un mouvement de grogne chez les collègues.

Le Snuipp dénonce :

- Des appréciations injustes, difficiles à accepter et donc mal vécues par les collègues.

- Des notes transformées en appréciations aléatoires sans même que les Inspecteurs n’aient rencontré les collègues.

- Une ancienneté générale des services non prise en compte.

- Des instituteurs ou anciens instituteurs ralentis dans leur avancement et se faisant rattraper par des collègues ayant jusqu’à 10 années de pratique de moins qu’eux.

Le SNUipp-FSU a incité les collègues à dénoncer leur appréciation auprès de leur IEN, il a soutenu leur démarche et il revendique que soit appliquée une progression de carrière à la HC avec une cadence identique pour tous. Un risque réel de promotion au mérite que nous pouvons limiter Mais les revendications justifiées pour l’accès à la HC ne doivent pas remettre en cause l’ensemble du PPCR et ce pour au moins trois raisons. La première, c’est que dans cette nouvelle évaluation, l’avancement est beaucoup plus équitable. Entre le premier et le 9ème échelon, il ne peut y avoir que 2 années de différence dans la cadence d’avancement. Avec l’ancien système à 3 vitesses (Ancienneté, au choix et au grand choix), il pouvait y avoir jusqu’à 8 ans et 3 mois entre le ou la collègue qui passait toujours au grand choix et celui qui passait toujours à l’ancienneté. Désormais, tous les collègues auront accès à la hors classe et les collègues déroulant une carrière complète devraient même pouvoir accéder à l’indice terminal de la hors classe. La deuxième c’est la suppression de la note et tout le stress qu’elle induisait. Pour autant dans ce nouveau protocole le SNUipp refuse que seul l’avis de l’IA-DASEN soit pris en compte. C’est avant tout l’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté qui doit l’être. La troisième, toujours dans un souci d’équité pour tous, le SNUipp a demandé et obtenu que dans ce nouveau PPCR, les promotions se fassent en tenant compte de la répartition femmes-hommes parmi les promouvables. Les nouvelles modalités de la hors classe sont encore très éloignées des mandats du SNUipp-FSU, qui demande sa transformation en véritable échelon accessible à la même vitesse pour tous et toutes, comme c’est pratiquement le cas maintenant pour la classe normale. Ce sont les changements imposés par le nouveau ministère qui entraînent des conséquences prévisibles. Ces changements sont importants, ils sont le fruit d’une volonté de ce ministère d’aller vers la rémunération au mérite en donnant à la hiérarchie (IEN et IA) des « marges d’appréciation » de la « valeur professionnelle ». S’agit-il d’un danger ? La réponse est évidemment oui. Cela donne-t-il la possibilité à un IEN ou à un IA de « trier à tout va » ? La réponse est non ! Non, d’abord, parce qu’un barème existe toujours. Non ensuite, parce qu’aucune hiérarchie responsable n’a intérêt mettre en concurrence les collègues.

Quel est le rapport entre PPCR et la Hors-Classe ?

Il n’y en a aucun ! Ou plutôt si, il y en a un. Un élément que les détracteurs de très mauvaise foi oublient à dessein. Il s’agit de la garantie à tous les Professeurs des Ecoles d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades. En clair, la garantie du passage à la Hors-Classe. Avant PPCR, cela n’était pas possible pour tous les collègues mais seulement pour ceux qui avaient une carrière « particulière », les points de bonification faisaient la différence.

Attention donc à ne pas donner des armes au Ministère qui se retourneront contre nous !

A l’initiative du SNUipp-FSU, une pétition intersyndicale (SNUipp-FSU – SGEN CFDT – SE UNSA – CGT) est lancée, signons la tous !

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.