www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Année scolaire en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 juin 2018

Compte rendu de la CAPD du 21 juin

Aucune réponse satisfaisante n’a été donnée aux élu-es du personnel !

Ordre du jour :

- INEAT-EXEAT

- Avancement à la hors classe

- Questions diverses

Avant de traiter des situations d’Ineat, l’IA a présenté des propositions de nominations, il s’agit des postes de direction, CPC, ASH …

1) INEAT-EXEAT :

Contrairement à l’année dernière, la situation des INEAT dans le département est complexe. Le DASEN nous a indiqué que sa marge de manœuvre était très faible, contrairement aux années précédentes. Il nous a demandé de lui faire remonter les situations prioritaires, sans nous assurer du nombre d’INEAT qu’il ferait et même s’il pourrait en faire. Sur la situation des INEAT à l’intra académique (entre départements bretons), le Dasen fait entrer quatre personnes du 22, une personne du 29 et une personne du 56. Un échange est faite entre le 29 et le 35 concernant des personnels bilingues bretons. Mais les Dasen des autres départements bretons ne font entrer personne venant du 35 ! Les DASEN ferment les portes ! Nous avons dénoncé cette situation qui ne laisse aucune issue pour les collègues souhaitant partir dans le 22, le 29 ou le 56 ! A l’initiative du SNUipp-FSU, les délégué-es du personnel ont fait mettre au procès verbal un vœu :

« Les représentants des personnels réunis en CAPD du 21/06/18 demandent que les 6 entrées en Ille et Vilaine par INEAT-EXEAT soient compensées par 6 départs d’Ille et Vilaine vers les autres départements de l’académie. »

2) Passage à la hors classe pour l’année 2018 :

Le ministère n’a toujours pas fourni le nombre de promu-es pour l’année 2018, les arbitrages sont toujours en discussion, il n’est donc pas possible de dire jusqu’à quel rang de classement les collègues seront promus. Le Dasen a tenté de répondre aux différentes déclarations préalables (pièce jointe) mais n’a convaincu personne. Il n’a pas pu expliquer pourquoi certains collègues avec une note et une ancienneté identiques avaient des appréciations différentes. Il n’a pas été en mesure de justifier les changements d’avis pour certains et pas pour d’autres (si ce n’est pour certains collègues anciennement instituteurs). Il va sans dire que sans explications claires, cette campagne de promotions s’apparente plus « au fait du prince » qu’à une réelle reconnaissance des compétences des enseignant-es. Nous avons signalé au Dasen que ce choix politique et tant d’autres nous inquiètent très sérieusement. Le SNUipp-FSU lui a demandé de répondre à chacun des courriers envoyés par les collègues pour demander à revoir leur situation. N’hésitez pas à nous solliciter si vous n’avez pas de réponse.

Le tableau de classement est mis vote : les organisations syndicales ont émis un vote contre.

3) Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs des écoles.

Trois personnes sont proposées sur la liste.

Questions diverses :

1) Le rectorat a acté depuis quelques mois déjà la mise en place de l’évaluation professionnelle des personnels AESH, évaluation dont dépend la rémunération des agents. Dans le département, cette évaluation n’est toujours pas en place, nous souhaiterions en connaître les raisons. Le Dasen nous signale que sans circulaire du rectorat, il n’engagera pas d’évaluation professionnelle des AESH. Etrangement, dans les autres départements bretons cette absence de circulaire ne pose pas problème pour engager les évaluations !

2) Nous souhaiterions connaître le nombre de démissions d’enseignants en cette fin d’année.

6 collègues ont démissionné cette année, sans nous donner les chiffres des années précédentes, les services nous indiquent que la situation est globalement identique aux années précédentes.

PDF - 109.8 ko
Déclaration préalable CAPD 21 juin

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.