Vous êtes actuellement : PÉTITIONS  / Année scolaire en cours

10 juin 2018

Contre l’expulsion d’Elmira, d’Aïcha et de leurs parents !

Rassemblement devant la préfecture de Rennes Beauregard mercredi 13 juin à 12h30

Une délégation de parents et d’enseignants demanderont à être reçus par la préfecture.

Depuis septembre 2017, Elmira et sa soeur Aïcha sont scolarisées à Rennes : Elmira en CM1 à l’école élémentaire Contour Saint-Aubin et Aïcha, en 6e au collège Clotilde Vautier.

Toutes deux sont (très bien) intégrées dans leurs établissements qu’elles fréquentent avec assiduité. Toutes deux ont (très bien) appris le français grâce au dispositif UPE2A du ministère de l’éducation nationale destiné à enseigner le français aux enfants allophones. Leurs parents sont pleinement investis dans leur scolarité et participent chaque semaine aux cours de français agréés par l’inspection académique.

Pourtant, par deux fois, le tribunal administratif de Rennes a refusé à la famille d’Elmira et Aïcha le droit de demander l’asile en France. Au titre qu’étant arrivée d’Azerbaïdjan en Europe, par avion, via l’Italie, la famille devrait déposer sa demande dans ce pays où elle n’a pas passé plus de deux jours et n’en connaît même pas la langue.

Ainsi, alors que l’année scolaire n’est absolument pas terminée et après huit mois d’intégration, Elmira, Aïcha et leurs parents en sont réduits à attendre leur plan de vol vers l’Italie que la préfecture doit leur délivrer prochainement. Nous n’oublions pas que cette famille a été contrainte de quitter l’Azerbaïdjan pour y avoir subi des persécutions et qu’elle doit s’agrandir prochainement (un petit frère est attendu début juin).

Pour toutes ces raisons, nous manifestons notre soutien à Elmira, Aïcha et leurs parents.

Nous exigeons la non-exécution de la décision du tribunal administratif pour éviter à cette famille de tout recommencer à zéro (langue, scolarisation, logement...) dans un pays où elle n’a jamais eu l’intention de s’installer.

Signer la pétition