Vous êtes actuellement : DOSSIERS  / ASSOCIATIONS AMIES  / Années antérieures (2007 à 2015)  / 2008-09

24 novembre 2008

Appel de RESF 35

pour rejoindre les collectifs locaux de soutien

ORGÈRES

Une réunion regroupant une trentaine de personnes, enseignants et parents d’élèves, s’est tenue au collège d’Orgères et a décidé la création d’un comité de soutien à la famille Ibrahimi.

Cette famille est composée du père, Rom originaire du Kosovo, de la mère, Rom originaire de Bosnie, et de trois enfants scolarisés, une fille en grande section de maternelle, un garçon en CP et un autre de 13 ans en 4ème au collège.

Demandeurs d’asile, ils ont été déboutés. Ils arrivaient le 9/11 en fin de prise en charge CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) qui leur assurait logement et subsistance.

La première inquiétude touchait au logement , aucune démarche en vue de l’expulsion ne sera engagée.

Le plus grand risque est ailleurs : à la demande de titre de séjour déposée par le CADA, demande à titre humanitaire pour la préservation de la vie familiale doublée de deux promesses d’embauche dans des « secteurs en tension » (découpe de viande), la préfecture oppose un refus de considérer le dossier.

Parallèlement, une demande de dossier de Madame pour raison de santé est très mal engagée. Donc, il faut s’attendre à une OQTF (obligation de quitter le territoire) après le 11/12, date d’expiration de l’autorisation provisoire de séjour jusqu’à cette date.

Maître Rousseau-Le Bœuf a été sollicité pour défendre le dossier. Le comité s’engage dans une démarche longue de soutien pour assurer le financement et étendre la mobilisation. Il approuve l’idée de prendre contact avec des collectifs du même type dans les communes voisines.

LIVRÉ-SUR-CHANGEON

Une situation similaire se présente à Livré- sur- Changeon. Famille d’origine du Haut Karabagh : le père Arménien, la mère Azeri, deux enfants scolarisés