www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Année scolaire en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 mars 2018

CAPD classe exceptionnelle

Compte-rendu

La CAPD classe exceptionnelle s’est déroulée en formation restreinte et seul le SNUipp-FSU a pu siéger avec l’administration.

Avant le déroulement de la CAPD, le SNUipp-FSU a tenu à rappeler sa position quant à la classe exceptionnelle. La création de cette classe exceptionnelle dont l’accès est réduit à 10 % des PE et qui est avant tout réservée à certaines fonctions introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons. Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone » qui n’auraient pas les mêmes possibilités de carrière qu’une petite partie de leurs collègues. Ce nouveau grade est clairement un outil managérial de gestion des personnels pour récompenser quelques heureux élus triés sur le volet.

Rappel des conditions pour y accéder :

Pour en faire partie, il faut être PE au moins au troisième échelon de la hors-classe au 31 août 2017 et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Un deuxième vivier au titre de l’ancienneté dans le grade : il suffit pour en faire partie d’être au dernier échelon de la hors-classe (aujourd’hui le sixième). Dans ce cas , il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Pour l’année 2017, il y avait 113 promouvables au titre du vivier 1 et 32 au titre du vivier 2. Il y avait 47 possibilités de promotion pour cette année. Pour rappel, 80% sont promus au titre du vivier 1 et 20% au titre du vivier 2.

Le Dasen s’est fixé plusieurs priorités pour ces promotions :
- rééquilibrer la proportion hommes/femmes dans les promus.
- prioriser les personnes retraitables au 31 août 2018.
- prioriser les enseignants promouvables au seul vivier 2 sur le contingent du vivier 2. (les enseignants éligilbles au vivier 2 et et candidats au vivier 1 se sont vus priorisés sur le contingent attribué au vivier 1)

Il y a donc eu :
- au titre du vivier 1 : 37 promus (25 femmes et 12 hommes) ;
- au titre du vivier 2 : 10 promus (6 femmes et 4 hommes).

Le barème est calculé en fonction de l’ancienneté dans l’échelon et le nombre de points attribués pour l’appréciation du Dasen.

Excellent : 140 points

Très satisfaisant : 90 points

Satisfaisant : 40 points

Insatisfaisant : 0

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.