Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours

7 février 2018

Manque de remplaçants : carton rouge à l’Education Nationale

Colère et forte mobilisation des parents d’élèves à l’école de l’Ille à Rennes

Les parents d’élèves de l’école de l’Ille de Rennes étaient mobilisées ce matin 7 février 2018 et ont décerné un carton rouge à l’Éducation Nationale concernant les problèmes récurrents de manque de remplaçants. En effet, les élèves de l’école ont cumulé jusqu’à 14 jours de classe sans enseignant depuis septembre 2017.

mms_img298758981 - copie

Une banderole a été déployée à l’entrée de l’école et des tracts d’information distribués.

mms_img14662283731 - copie

Les parents d’élèves mobilisés ont bloqué symboliquement l’accès des élèves aux classes pendant près d’une demi-heure avant d’être reçus par M. Barouk, Inspecteur de l’Education Nationale. Certains jours de non-remplacements, les effectifs de classes ont pu monter jusqu’à 37 élèves, selon une représentante de parents, ce qui est inacceptable !

Le SNUipp-FSU apporte son soutien aux parents ainsi qu’ aux enseignants de l’école de l’Ille. Ce manque de remplacement n’est pas propre à cette école mais est généralisé sur tout le département. Il est la conséquence de la suppression de postes de remplaçants à la rentrée dernière afin de procéder aux dédoublements de classes de CP en Réseau d’Education Prioritaire, opération médiatique du gouvernement qui s’est effectuée à moyens constants et donc au détriment des bonnes conditions d’accueil dans d’autres écoles (ouvertures non effectuées, fermetures prononcées et 10 postes de Brigade de remplacement fermés !).

Le SNUipp-FSU35 invite toutes les écoles du département à suivre l’exemple de l’école de l’Ille et à se mobiliser le 19 février prochain, en déployant des banderoles pour rappeler notre revendication #PasPlusDe25 et en mettant en avant les difficultés de chaque école (nombre d’élèves par classe et cours à niveaux multiples, nombre de journées sans enseignant, demandes d’ouverture ou de maintien de poste... nombre d’équipes éducatives et état du Réseau d’Aide !...), avec diffusion d’infos aux parents et dans les médias et réseaux sociaux.

Article paru sur le site de France 3