www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Les publications  / Années antérieures  / 2008-09 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 novembre 2008

Paritarisme

Article du bulletin de Novembre 2008

Avant 1947, la gestion des carrières et des conditions de travail des fonctionnaires était soumise uniquement au bon vouloir des préfets et des supérieurs hiérarchiques. Ce qui voulait dire : règne de l’arbitraire, petits arrangements entre amis, absence totale de transparence. Notre gouvernement aimerait bien retourner à cette situation, sous couvert de modernité.

Grâce au syndicalisme, des instances paritaires ont été créées. Elles favorisent la transparence, une plus juste égalité de traitement entre collègues, la défense des revendications collectives et des situations personnelles auprès de la hiérarchie.

Le paritarisme a aussi des limites : les commissions paritaires n’ont qu’un rôle consultatif, l’Inspecteur d’Académie décidant au final, d’où la nécessité de créer un rapport de force en élisant des délégués du SNUipp.

Les décisions prises par l’IA dépendent de la politique gouvernementale et du budget alloué, d’où le besoin d’une organisation syndicale forte, revendicative, quel que soit le pouvoir en place. L’égalité entre collègues est limitée par la politique des salaires au mérite (liés à la note) , le profilage des postes…

Le SNUipp défend le maintien du principe de paritarisme et son élargissement. Il entend que les demandes des élus soient prises en compte et refuse que les commissions soient transformées en vulgaires chambres d’enregistrement.

Il faut :

• donner plus de moyens aux élus pour préparer les commissions et rendre compte des décisions à la profession.

• Renforcer l’égalité entre collègues en refusant les différences d’avancement liées à la note, en refusant l’extension des postes à profil, en connaissant les critères exacts de nomination sur ce type de poste…

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.