Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Année scolaire en cours

11 février 2018

Carte scolaire rentrée 2018

#SortonsLesBanderoles !

La carte scolaire en Ille et Vilaine ne se fera pas sans difficulté cette année. Si la dotation reste positive avec 47 postes, elle servira exclusivement à ouvrir des classes de CP à 12 en REP et en CE1 en REP+. Elle sera même très insuffisante pour baisser le nombre d’élèves par classe partout dans le département. Certains postes seront définitivement supprimés tels que les postes de « Plus de maîtres que de classes ». Ce dispositif que porte le SNUipp-FSU depuis sa création n’est ni un gadget, ni un supplément d’âme, mais un vrai levier pour transformer l’école, mieux travailler collectivement, faire réussir tous les élèves en diversifiant les formes d’enseignement. Regards croisés sur les élèves, meilleure explicitation des apprentissages, multiplication des interactions au sein de la classe, accent porté sur la prévention... Dès la mise en place de ce dispositif, les premiers effets bénéfiques n’ont pas manqué de se faire sentir, mesurés par des chercheurs comme par une enquête du SNUipp-FSU menée en 2016 où 86% des enseignants interrogés ont plébiscité ce dispositif. En Education Prioritaire notamment, les besoins en « Plus de maîtres que de classes » se font sentir en classe de grande section mais aussi dans les classes de cycle 3. C’est un outil reconnu pour améliorer le climat de la classe mais aussi les conditions d’apprentissage des élèves, ce qui permet de favoriser la réussite de tous dans ces quartiers défavorisés. Cette attribution de 47 postes ne pourra pas permettre de doter le département en brigades de remplacement pourtant nécessaires dans un département qui ne peut plus faire face aux absences d’enseignants. Le taux de remplacement en Ille et Vilaine est catastrophique cette année, ainsi toutes les semaines, des écoles fonctionnent avec un voire deux enseignants non remplacés, chargeant ainsi les autres classes jusqu’à 30-35 élèves. Dans ces conditions, aucun apprentissage ne peut avoir lieu correctement, ni pour les élèves dont l’enseignant est absent, ni pour les élèves de la classe qui accueillent les élèves supplémentaires. C’est l’ensemble de l’école qui pâtit du manque de remplaçants.

La situation ne pourra s’améliorer avec la dotation annoncée et les classes seront encore plus chargées pour la rentrée 2018. C’est pour cette raison que le Conseil syndical a décidé de lancer une action #SortonsLesBanderoles le 19 février. Il suffira d’accrocher des banderoles sur les écoles pour sensibiliser les parents et les élus des conséquences de la fermeture de classe. Chaque école pourra alors nous envoyer des photos des banderoles afin de les relayer sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.

Mobilisons-nous dans chaque école pour faire bouger les choses !