Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Année scolaire en cours

25 janvier 2018

CAPD du 25 janvier

Compte rendu

A l’ordre du jour de cette CAPD, le mouvement inter et la liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école.

Mouvement interdépartemental :

117 collègues ont fait leur demande de permutation afin de changer de département l’année prochaine. 49 demandes ont été faites au titre de rapprochement de conjoint et 63 pour convenances personnelles. 5 collègues avaient demandé une demande de bonification de points au titre de handicap. Ces demandes ont été traitées lors du groupe de travail du 18 janvier. Sur les 117 demandes, 92 ont été faites pour intégrer un département de l’académie. Les résultats du mouvement seront connus le 5 mars. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir le résultat ou des conseils. Nous revendiquons toujours que la mobilité inter-départementale soit plus efficiente sur les deux phases de permutation.

Département Demandes
MORBIHAN 46
FINISTERE 36
COTES D’ARMOR 10
MANCHE 5
LOIRE ATLANTIQUE 5
PYRENEES ATLANTIQUES 2
CALVADOS 1
RHONE 1
GERS 1
MARTINIQUE 1
VENDEE 1
GUYANE 1
TARN ET GARONNE 1
PUY DE DOME 1
PAS DE CALAIS 1
LA REUNION 1
ORNE 1
SEINE ET MARNE 1

Liste d’aptitude aux fonctions de direction :

38 candidatures pour être inscrits sur la liste d’aptitude. 21 candidatures avec dispense d’entretien. 17 candidats convoqués à l’entretien 16 inscrits sur la liste d’aptitude et 1 refus d’inscription sur la liste d’aptitude.

Ci-joint la déclaration préalable

déclaration CAPD SNUipp 25_01_18

Ci-joint les questions diverses

Questions diverses CAPD du 25 janvier

Questions diverses du SNUipp-FSU :

1) Pourrait-on avoir la liste détaillée des psychologues du département (détachés et intégrés) ?

- 24 collègues intégrés dans le nouveau corps.

- 9 collègues en détachement pour 5 ans.

- 3 collègues en détachement d’office pour 1an.

- 1 collègue en CLD remplacée par une contractuelle.

Il y a parfois beaucoup de retard dans les bilans psy concernant les orientations en ULIS ou en EGPA. Si les situations sont connues par les IEN ASH et la MDPH, elles seront prises en compte. Le SNUipp-FSU revendiquera lors des opérations de carte scolaire des moyens supplémentaires pour les psychologues.

2) Quel temps est prévu pour les équipes qui devront déménager leurs classes en raison des travaux prévus cette année ? (Jean Moulin, Pascal Lafaye)

Le déménagement ne se fera pas sur le temps scolaire.

3) Formations de proximité : des collègues de Redon sont convoqués à des formations de proximité à Cesson à 13h30 un mercredi. Sachant qu’ils terminent la classe à 12h00 (voire 12h15) et qu’il faut 1h15 de route, quid de la pause méridienne ? A noter que pour 3h00 de formation de proximité, les collègues auront 2h30 de route …

L’inspection est consciente du délai de route, le DASEN rappelle qu’il s’agit d’une conférence avec un intervenant de qualité, et qu’il s’agit là d’un caractère exceptionnel. A noter que notre intervention ne remettait pas en cause la qualité de l’intervenant, Joël Briand est régulièrement invité lors de notre Université d’Automne et il a fait l’objet récemment d’un article dans Fenêtres sur cours ! Nous revendiquons une formation sur temps de travail et non de subir des horaires inacceptables (parfois dépassant les 19h). Lors d’une précédente CAPD, nous avions interpellé le Dasen sur les animations pédagogiques qui avaient lieu de 17h à 20h, on nous avait dit que c’était exceptionnel ... alors que c’est maintenant très courant.

4) Les formations de proximité ont-elles vocation maintenant à être communes aux enseignants du public et du privé ?

Le Dasen nous fait remarquer que la formation de proximité à laquelle nous faisions allusion était une information sur les SEGPA et non d’une formation à caractère obligatoire, avec la présence des directeurs de SEGPA privés et des enseignants du privés. A priori, la pratique est différente d’une circonscription à l’autre. Si sur certaines circos, le courrier était clair et il s’agissait bien d’une information non obligatoire (invitation), sur la circonscription de Redon ces 3 heures étaient bien décomptées de la formation de proximité des directeurs et l’IEN rappelant même dans le courrier : "Je vous rappelle le caractère obligatoire de ces formations et compte sur votre présence". De quoi en perdre son latin !

5) Pourrait-on avoir le taux de remplacement pour le mois de décembre ?

Lors du mois de décembre, il y a eu 8270 1/2journées d’absences, seulement 6231 ont été remplacées, soit un taux de 75,34%. Ce taux est inférieur à celui de début d’année et à celui de décembre 2016. Par ailleurs, le DASEN a redit qu’il restait 12 postes vacants, notamment en brigade ASH. L’efficience du remplacement ne va pas s’améliorer sur la période à venir. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous informer des diverses situations.

La prochaine CAPD (règlement du mouvement départemental, départ en formation CAPPEI, congés formation professionnelle) aura lieu le 13 mars au matin. La CAPD sur l’avancement pour la classe exceptionnelle aura lieu le 13 mars après-midi. Elle se déroulera en commission restreinte, seuls les élus hors classe siégeront . N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.