www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 octobre 2017

Les 108 heures ça déborde et le Dasen en rajoute !

18 heures d’animations pédagogiques + 9 heures ...

Vous avez été nombreux à nous signaler votre incompréhension face au nouveau dispositif de formation de proximité mis en place dans le département. Ainsi cette année, aux 18 heures réglementaires d’animations pédagogiques, le Directeur Académique a décidé d’y ajouter 9 heures. Ces 9h00 sont comptabilisées à partir des 6 heures de la journée de solidarité et de 3 heures correspondant à une demi-journée de pré-rentrée. Ce qui porte à 27 heures de formation de proximité.

Si, réglementairement, le Dasen a le droit d’utiliser ces heures pour de la formation, cela pose un certain nombre de questions. Jusqu’à présent comment étaient utilisées ces heures par les collègues ? De manière générale, ces heures étaient utilisées pour le travail en équipe sur des projets particuliers ou bien encore parfois pour la relation aux parents avec la mise en place de journées portes ouvertes …

Mais cette année, si ces heures ne peuvent plus être utilisées de cette façon, sur quel temps les collègues vont pouvoir se réunir pour travailler en équipe ? Les 48 heures de concertation seront elles suffisantes ? Nous pouvons déjà répondre que non, dans ces 48 heures, on doit effectuer les conseils de cycle, les conseils de maîtres, les rendez-vous de parents, les réunions pour élaborer les PPS pour les élèves porteurs de handicap …

De plus, nous devons nous inscrire aux animations pédagogiques alors même que bien souvent aucune date n’est envisagée. Comme d’habitude, il s’agit d’une inscription « à l’aveugle » qui ne permettra pas de programmer des rendez-vous ou activités personnelles hors temps de présence à l’école. Combien de fois il va falloir enchaîner la journée de classe de 5h30 ou 6h00 (à laquelle souvent s’est ajouté un temps de réunion le midi) avec 2h30 ou 3h00 d’animation pédagogique pour finir sa journée à 20h00, souvent à une demi-heure ou une heure de son domicile quand on exerce en milieu rural … ? Le SNUipp-FSU35 rappelle qu’il est nécessaire de se réapproprier ses heures de travail en équipe pour le bon fonctionnement de l’école.

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous avez le droit d’utiliser une partie de ce temps pour des réunions d’information syndicale ! Toute l’information ici !

N’hésitez pas : rejoignez-nous !

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.