www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : AVANCEMENT  / Année scolaire en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 octobre 2017

PPCR, reclassement et rendez vous de carrière

Le Dasen a réuni les organisations syndicales mercredi 11 octobre pour présenter le protocole PPCR.

Reclassement

Tous les enseignants sont reclassés au 1er septembre à l’échelon identique avec conservation de l’ancienneté ou à l’échelon supérieur. Attention pour la hors classe, à présent l’ancien échelon 5 correspond à l’échelon 4 mais l’indice reste le même. Une notification de changement d’échelon a été envoyée à tous les agents (y figure notamment l’indice en brut) Si vous souhaitez faire vérifier votre reclassement, envoyez-nous votre fiche

Entretiens de carrière

Ils sont au nombre de 4 :

-  au 6ème échelon (au cours de la deuxième année dans l’échelon)
-  au 8ème échelon (durant la période comprise entre un an et demi et deux ans et demi d’ancienneté)
-  9ème échelon (au cours de la deuxième année dans l’échelon)
-  pour le passage à la classe exceptionnelle. Pour le moment, il y a encore beaucoup d’incertitudes, rien n’a été acté pour la hors classe et la classe exceptionnelle, des groupes de travail au ministère sont prévus et une circulaire ministérielle est en préparation.

Ce qu’on sait pour les 3 premiers rendez-vous de carrière :

Deux outils sont créés pour gérer cet avancement : SIREN et SIAE (système d’information et d’aide à l’évaluation). Les collègues concernés par un entretien de carrière ont été prévenus en début d’année et recevront une proposition de date pour leur entretien de carrière un mois avant.

Le calendrier :

Les premiers rdv de carrière auront lieu après les vacances d’automne, la campagne s’étendra jusqu’au 31 mai 2018.
- Du 31 mai au 15 juin 2018, c’est la date où sont envoyées les appréciations finales.
- Du 15 juin au 7 juillet 2018, l’agent peut formuler par écrit ses observations.
- A la rentrée 2018 + 15 jours, l’appréciation finale est arrêtée par l’IA Dasen. Ensuite, si les enseignants ne sont pas en accord avec l’appréciation finale, ils pourront utiliser les voies de recours gracieux, dans un délai de 30 jours francs. L’autorité a ensuite également 30 jours pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’enseignant peut alors saisir la CAPD.
- La CAPD en novembre établira la liste des promus, à noter que la proportion hommes-femmes devra être à l’image de la profession (plus de 80% de femmes dans le premier degré).

Comment se déroulera l’entretien de carrière ?

Il s’agit d’une inspection en classe suivi d’un entretien, il n’y a pas de document préalable à l’inspection à remplir (le SNUipp s’y était opposé lors des réunions au Ministère), l’IEN remplira la grille et fera un commentaire d’une dizaine de lignes. L’enseignant pourra lui aussi formuler son commentaire (cf grille pour les PE ) (cf grille pour les psy)

Cependant, s’il n’existe pas de document préalable à renvoyer à l’IEN, il existe un document qui peut aider à préparer ce rdv de carrière (annexe 4).

De toute évidence, cela demandera un changement de posture de l’évaluateur puisqu’il ne pourra pas écrire un rapport de plusieurs pages. Il faudra donc être vigilant à ce que toutes les étapes soient respectées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser aux élus du personnel du SNUipp-FSU35.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.