Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours

16 octobre 2017

Recrutements de contractuels

Le SNUIpp-FSU a été reçu en audience par le Dasen

Pour la première fois dans le 35, des contractuels vont être recrutés sur des postes d’enseignants. Alors que la liste complémentaire du concours n’est pas épuisée : 9 personnes sont encore sur la liste (contrairement à ce que peut dire le Directeur académique), alors que beaucoup d’enseignants demandent à rentrer dans le département par INEAT, l’Education Nationale préfère recruter des personnels non formés sur des postes précaires. Nous avons interpellé le Dasen le 5 octobre sur cette rumeur de recrutements, il nous a reçus le 11 octobre et a confirmé ces recrutements. Actuellement le département est en déficit d’enseignants face à élèves.

Il est donc prévu de recruter 7 contractuels enseignants sur des missions de remplacement. Ce recrutement se fait via l’ESPE, recherche d’étudiants en M2 qui n’auraient pas eu le concours l’année dernière mais auraient suivi un parcours de formation à l’ESPE de Rennes.

Nous avons rappelé au Dasen notre opposition à ce type de recrutements précaires, alors que d’autres solutions sont possibles. Au vu du budget 2018, qui prévoit moins de recrutements d’enseignants et pas de création de postes, nous pouvons affirmer que les conditions d’enseignement ne vont pas s’améliorer dans le département.

Ci joint le communiqué de presse du SNUipp-FSU

Communiqué de presse - Recrutements de contractuels