Vous êtes actuellement : E S P E/DÉBUTS DE CARRIÈRE  / Années antérieures (2004 à 2013)  / 2008-09

23 septembre 2008

IUFM : 1er OCTOBRE 2008

Table ronde à l’IUFM de Rennes

* 17 heures30 : Rappel des projets ministériels et de leur mise en œuvre (Yves Kuster)

* Table ronde :

1. De Rennes, intervention de Didier Guivarc’h, professeur d’histoire, sur la formation des enseignants (les systèmes de formation antérieurs à l’IUFM, l’invention des IUFM, la formation telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ses qualités, et sans doute aussi ses insuffisances. 2. De Quimper, Yves Careil nous parlera des attaques menées contre le service public d’éducation dans la perspective ultra-libérale de sa privation. 3. De Brest, Véronique Martin-Dubois évoquera la formation continue et sa dégradation régulière depuis plusieurs années. Ces trois interventions dureront chacune une dizaine de minutes. Elles seront transmises en visio-conférence et permettront des réactions à chaud sur chacun des sites de l’IUFM.

À partir des questions posées par l’assistance, les problématiques principales donneront lieu à une synthèse (Rolland Le Clézio ?). Puis (vers 18 heures) nous proposerons de débattre, cette fois-ci hors visio-conférence, avec comme point d’appui les principaux thèmes retenus pour les Etats Généraux de la formation des enseignants, qui auront lieu à la Sorbonne, le 4 octobre prochain . Il est proposé que ces débats aient lieu sur chacun des sites de formation, en présence d’élus, d’universitaires, d’étudiants, de professeurs stagiaires, des personnels de l’IUFM de Bretagne, d’enseignants des écoles, lycées et collèges, de représentants des associations de parents, des organisations syndicales... et qu’ils soient résolument tournés vers l’action !