Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Année scolaire en cours

30 mai 2017

CAPD mouvement du 30 mai

Compte rendu

1) Mouvement départemental :

Cette année 1247 personnes ont participé au mouvement sur le département (1362 en 2016), 676 personnes obtiennent un vœu (54,21%) 289 retrouvent leur poste et 282 collègues restent sans poste à l’issue du premier mouvement.

Postes restés vacants à l’issue du premier mouvement : (liste en pièce jointe)

13 directions d’écoles,

34 postes de brigades ou TRS,

5 postes de CPC,

2 postes d’adjoint (habilité chinois et habilité allemand)

1 poste de PDMQDC

15 postes d’ASH.

Concernant les postes à entretien, nous rappelons notre opposition au profilage des postes. Le poste aux Champs libres a été très plébiscité par les collègues : 38 demandes, il y a donc eu une présélection. Les personnes reçues en entretien devaient avoir un diplôme universitaire en lien avec un parcours artistique, culturel ou scientifique ou bien avoir un parcours hors éducation nationale en rapport avec le champ culturel. 5 personnes ont été convoquées à l’entretien. Une lecture des avis défavorables a été faite. Concernant les entretiens pour les postes en REP, seuls les candidats sur un poste vacant ont été convoqués mais si les collègues souhaitent toutefois être convoqués alors que le poste n’est pas vacant, il faudra en faire la demande auprès de la DIV1.

Après lecture des avis, le SNUipp-FSU a questionné le Dasen sur la mise en place à la rentrée scolaire des CP à 12 en REP+. Le Dasen n’a pas pu nous informer n’ayant pas reçu de directives claires du ministère. Il lui est demandé de faire un état des lieux et de faire remonter le nombre de postes nécessaires. Nous ne savons toujours pas sur quelle dotation sera prise cette mesure. Le Dasen fait remarquer que si la mesure doit être appliquée sur l’ensemble de l’Éducation prioritaire, cela nécessitera environ une centaine de postes. Pour la rentrée scolaire et le REP+, cela nécessite 4,5 postes (Guillevic et Volga). Nous avons réitéré en CAPD notre positionnement sur le dispositif PDMQDC, largement plébiscité par les collègues (article à venir dans notre prochain bulletin).

2) Passage à la hors classe :

Dernière promotion selon ce système puisque dès l’année prochaine, le protocole PPCR s’appliquera aussi pour la hors classe et un nouveau barème sera établi. Cette année le ratio a été fixé à 5,5%, le contingent donné par le ministère est de 140 enseignant-es promu-es. Le SNUipp-FSU fait remarquer que 5,5% de 2715 promouvables, cela ne fait pas 140 mais 149 promu-es. Il semblerait donc que la dotation départementale ne soit pas réellement de 5,5% … !

N’hésitez pas à contacter les élu-es du personnel du SNUipp-FSU pour savoir si vous faites partie des promu-es.