www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : PSYCHOLOGUES  / Année scolaire en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 mai 2017

5ème colloque des psychologues de la FSU

Penser le développement psychique en lien avec les questions sociales : Enjeux pour les psychologues et la psychologie.

La vulnérabilité, la précarité affectent de plus en plus les sujets et génèrent de la souffrance Ces thèmes ont largement envahi la scène sociale et le champ de la recherche en sciences humaines, comme caractérisation du mal être ressenti par une fraction croissante de la population.

La situation géopolitique et les mouvements migratoires qu’elle entraîne, le chômage de masse, la précarisation, l’amenuisement des protections collectives, le bouleversement des repères dans les structures familiales engendrent un sentiment d’insécurité et de nouvelles demandes. Ces évolutions s’accompagnent de la mise œuvre de politiques et de modes de gouvernance qui peuvent faire largement appel à « l’empathie » et à la bienveillance", des concepts qui traversent la pratique clinique des psychologues dans son sens littéral de proximité, d’appui, de soutien au sujet.

Comment les psychologues se positionnent-ils professionnellement pour tenir compte des conséquences psychiques de ces profonds changements sociaux ? Ne risque t– on pas de renvoyer le sujet à lui-même, de minimiser ou dénier les effets des organisations du travail sur les personnes ? Comment ne pas se laisser instrumentaliser en rabattant des enjeux sociétaux sur des aspects uniquement psychologiques ? Comment faire face à des prescriptions basées sur des logiques managériales aux antipodes de la reconnaissance des personnes dans leur dimension psychique, surtout quand elles s’appuient sur le développement d’outils basés sur la transparence et la « traçabilité des parcours » ?

Ces transformations interrogent fortement le rôle des psychologues, la manière dont leurs pratiques et leurs postures professionnelles peuvent en être affectées. Elles incitent à réfléchir aux démarches collectives qu’il nous faut inventer pour dépasser les dilemmes du métier et les contradictions dans lesquels, les psychologues sont pris. Les éclairages de différents chercheurs, les débats et les réflexions entre psychologues exerçant à l’éducation nationale, à la Protection judiciaire de la jeunesse, dans l’administration pénitentiaire et à Pôle emploi pourront nous y aider. Pour s’inscrire contacter la section du SNUipp-FSU35 : snu35@snuipp.fr

PDF - 211.7 ko
5me_colloque_psy_fsu_v_def_10_mai - copie

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.