Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours

29 octobre 2016

Formation des 18 et 19 octobre : peut-on vraiment parler de formation continue ?!

Le SNUipp-FSU35 s’est adressé au DASEN

Au mois de juin dernier, lors du CTA, le Recteur, nous informait de la banalisation de la matinée du 19 octobre et de la mise en place d’une formation axée sur le numérique en liaison avec les enseignant-es des collèges. Peu de temps après, le DASEN nous informait en CDEN que cette matinée serait banalisée pour l’ensemble des enseignant-es des 3 cycles et que les élèves n’auraient pas classe le mercredi 19 octobre.

Si nous ne pouvions que nous satisfaire de la mise en place de formation continue sur le temps de classe nous doutons depuis sur son organisation, faute de moyens pour le département.

En septembre seulement, les enseignants des écoles ont été avertis de l’organisation de cette formation. Et début octobre, soit une dizaine de jours avant la « dite » formation, ils avaient une idée du contenu. Contenu d’ailleurs bien décevant, puisque par exemple, les enseignants de cycle 2 apprenaient qu’ils « s’auto formeraient » et qu’un enseignant par école serait désigné pour animer la formation, avec pour seul support un kit « diaporama avec tutoriel ».

Les collègues présents la semaine dernière aux réunions de préparation avec les IEN, nous ont fait remonter le contenu de la mise en place de la formation. L’IEN a, pendant deux heures durant, expliqué aux directeurs, directrices et enseignant-es présent-es qu’ils devront passer un diaporama à leurs collègues de cycle 2. Pour être sûr que le diaporama serait bien compris de tout le monde, on leur a même fourni un tutoriel pour expliquer le diaporama : ainsi à chaque diapositive, l’enseignant doit lire un texte à ses collègues pour l’expliquer ! Eh oui des fois que personne ne sera en capacité de comprendre !!! Quoi de plus infantilisant que de telles pratiques ?!

Enfin, peut-on vraiment parler de formation continue ? Nous ne le pensons pas. S’il s’agit bien de travail en équipe, il n’y aura aucun acte de formation pour les enseignants ce mercredi 19 octobre.

On pourra peut être parler d’auto formation mais est-ce vraiment de cela dont ont besoin les enseignants pour mettre en place de façon satisfaisante les nouveaux programmes ? Quelque soit le cycle, nous, représentants du Snuipp-FSU, estimons qu’on ne nous donne pas les moyens d’une formation de qualité.

Et nous pensons en conséquence, que si l’idée d’une formation sur le temps de classe pouvait être louable à l’origine, elle sera ressentie par les équipes comme un gâchis. Il est urgent de donner à tous les enseignant-es de réels moments de formation, la transformation de l’école passe aussi par ça.

C’est en ce sens que le SNUipp-FSU35 s’est adressé aujourd’hui au DASEN d’Ille et Vilaine.