Vous êtes actuellement : Actualités  / Année scolaire en cours

4 octobre 2016

Brochures « Vigi-gender » : comment répondre ?

Le courrier de l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de L’Éducation Nationale d’Ille et Vilaine aux écoles.

Depuis la rentrée, des écoles reçoivent une brochure des « vigi-gender », visible en ligne, intitulée « Le genre en images ». Dans une cinquantaine de pages, elle présente de nouveau leurs arguments mensongers relatifs à une prétendue « théorie du genre » enseignée à l’école.

L’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées.

Voici quelques éléments de réflexion mais aussi de réponses à des parents qui pourraient s’interroger.

Lire la suite de l’article

Courrier de Christian WILLHELM

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement public

Mesdames messieurs les directeurs d’école publique

s/c Mesdames et Messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale

L’association Vigi-gender, qui se présente comme un "collectif de parents s’engageant pour promouvoir une École excluant le genre (gender) comme partie effective des programmes et activités scolaires et extra-scolaires", procède actuellement à des envois en nombre de sa brochure "Le genre en images".

Elle saisit cette occasion pour inviter les directrices et directeurs d’école, ainsi que les personnels de direction, à mettre cette brochure à disposition de l’ensemble de la communauté éducative et, ainsi, de "l’éclairer sur le sujet de l’identité".

À partir d’exemples tirés de manuels, des ressources produites dans le cadre de la formation des personnels ou encore utilisées dans le cadre des enseignements ou des actions éducatives, enfin du matériel éducatif utilisé par des associations bénéficiant d’un agrément national et intervenant auprès d’un public scolaire, plus d’une dizaine de pages de cette brochure qui en compte une cinquantaine tentent de démontrer que le ministère poursuit un objectif d’indifférenciation des filles et des garçons et de promotion de l’homosexualité.

J’appelle votre très grande attention sur l’importance d’alerter l’ensemble des personnels au sujet de ces envois et de leur demander à la fois d’en empêcher la diffusion et d’avertir mon cabinet dès réception, le cas échéant.

Christian Willhelm

Christian WILLHELM

- 02 99 25 10 01
- www.ia35.ac-rennes.fr