Vous êtes actuellement : DOSSIERS  / ASSOCIATIONS AMIES  / Année scolaire en cours

18 septembre 2016

Ensemble, en marche pour la paix Stop la guerre- stop les violences !

Samedi 24 septembre, marche régionale pour la paix.

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF EN MARCHE POUR LA PAIX

Samedi 24 Septembre Marche régionale pour la paix « Ensemble, en marche pour la paix Stop la guerre- stop les violences ! »

Comme vous le savez déjà, le 21 Septembre, les Nations Unies appellent à célébrer la Journée internationale de la paix.

Cette année, elle a été placée par les Nations Unies sous le signe des Objectifs du Développement Durable (ODD) comme l’indique lettre ci jointe du secrétaire général des Nations Unies

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cette année 2016, cette célébration en Bretagne sera marquée fortement par les problématiques soulevées par les différents attentats qu’a connu notre pays, mais aussi la recrudescence du terrorisme et la non résolution des conflits en cours dans le monde.

C’est pourquoi, cette journée sera marquée en Bretagne et dans l’Ouest par deux types d’initiatives :

- Des initiatives d’éducation populaire dans diverses localités (Rennes, Concarneau, Hennebont, Saint Nazaire, Angers, Guichen, Becherel,).

Dans ce cadre des rendez-vous parfois étalés sur plusieurs jours seront proposés autour de films, de pièces de théâtres, d’ateliers d’arts plastiques, de conférences. Ainsi le 21 septembre à Rennes la journée internationale sera marquée par une action de sensibilisation place de la mairie (expos, pétitions, tables d’expressions artistiques etc) durant tout l’après-midi et se terminera au cinéma Arvor par la projection du film « this is my land » dans le cadre du collectif « Tout Rennes Cultive la paix suivi d’un débat (organisé par le collectif « Tout Rennes cultive la paix »

- Une initiative régionale autour de l’organisation à Rennes le samedi 24 septembre, 15 h, d’une marche régionale pour la paix sur la base d’un appel signé au plan national par 82 organisations et 1000 citoyens sous l’intitulé « En marche pour la paix Stop la guerre Stop les violences ».

Dans une période où en France et dans d’autres pays, les politiques de militarisation des relations internationales et des sociétés se développent, l’organisation de cette marche vise à donner une visibilité au courant d’opinion existant dans notre pays en faveur de solutions politiques, pacifistes, aux guerres et violences qui ensanglantent le monde et ont tragiquement meurtri notre pays.

En termes de contenu cette marche sera organisée autour trois thématiques principales :
- la culture de la paix et l’éducation à la culture de la paix en référence à la charte des Nations Unies et aux 2 résolutions des Nations Unies adoptées en 2000 sur cette question
- Les ODD et leur réalisation comme éléments essentiels de la construction de la Paix
- La solidarité avec les populations jetées sur le chemin de l’exil en raison des guerres et des inégalités de développement.

Quand la paix est menacée il faut s’unir pour défendre la paix !

C’est ce que nous ferons le samedi 24 septembre à Rennes où la marche sera précédée d’un débat avec une participation internationale.

Le 12 septembre 2016 Le Mouvement de la Paix

Programme 2016