Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2015-2016

18 juillet 2016

Comité des rythmes scolaires

Compte rendu

Le comité de suivi des rythmes scolaires s’est à nouveau réuni, la dernière réunion remontait au mois de janvier 2015.

Cette réunion avait pour but de dresser un bilan des PEDT mais aussi de la réforme en général.

La CAF a donc pu faire un bilan sur le financement des activités périscolaires suite à un questionnaire à l’intention des communes. Le coût moyen des activités périscolaire en Ille et Vilaine est de 170 €.

L’Inspection académique, de son coté, a aussi tiré un bilan dans le département, bilan qui fait état de davantage d’articulation entre le PEDT et les projets d’école. C’est un des axes prioritaires du DASEN qui souhaite que les PEDT et les projets d’école interagissent afin d’avoir un projet éducatif cohérent pour l’enfant tout au long de la journée.

De notre côté, nous avons fait remonter le point de vue du SNUipp-FSU, à savoir que si l’objectif premier de la réforme était de faire progresser les élèves, il s’avère qu’aucun des rapports ne montre ces progrès. Nous avons demandé à ce que l’IA fasse une enquête auprès des enseignants sur la réforme en terme de conditions d’apprentissage des élèves mais aussi en terme de conditions de travail des enseignant-es. Le DASEN a pris note de cette demande.

Nous avons souligné aussi les inégalités sur le territoire en terme d’activités périscolaire mais aussi dans le choix des horaires qui s’imposent aux enseignant-es.

Enfin, nous avons rappelé les mandats du SNUipp en terme de rythmes : remise à plat de la réforme, réflexion des rythmes sur l’année avec un réel étalement des vacances scolaires selon le principe du 7/ 2 (7semaines de classe / 2 semaines de vacances).