www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2015-2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 juin 2016

Postes en EREA à Redon et à Rennes

Déclaration FSU au CTA du 13 juin.

Le 1er juin, les enseignants des EREA étaient mobilisés partout en France pour refuser les suppressions de postes de PE-éducateurs et revendiquer un renforcement de l’enseignement adapté du second degré, avec des PE-éducateurs spécialisés, revalorisés, et des moyens pour la réussite de tous leurs élèves. Un rassemblement s’est tenu à Paris, place des invalides, où près de 200 PE-éducateurs se sont retrouvés avec banderoles, sirènes et porte-voix pour faire entendre leurs revendications. L’intersyndicale réunissant le SNUipp-FSU, la CGT éduc’action, SUD et FO, accompagnée d’une délégation de PE-éducateurs, a été reçue rue de Grenelle.

Le ministère s’est engagé à rouvrir le groupe de travail sur les enseignements adaptés du second degré, qui depuis 2014 n’avait jamais abouti concernant les EREA. Une première réunion se tiendra le jeudi 16 juin pour engager les discussions sur les missions des enseignantes et enseignants en EREA, sur l’articulation entre le volet éducatif et pédagogique des internats, mais aussi concernant les obligations de services et les régimes indemnitaires des personnels.

Le dossier des PE éducateurs n’est donc pas clos, Monsieur le Recteur.

L’internat en EREA, à vocation éducative, ne peut être confondu avec celui d’un établissement scolaire ordinaire. Nier cette spécificité en supprimant des postes d’enseignants éducateurs reviendrait à réduire considérablement les chances d’insertion sociale d’élèves démunis scolairement, accentuant le décrochage scolaire et les sorties sans qualification du système scolaire.

Vœu sur l’initiative de la FSU, les syndicats SNUDI-FO, CGT éduc’action et SUD s’associe à ce vœu :

Les élus du personnels demandent le maintien de la spécificité des EREA et des postes d’enseignants éducateurs avec toutes leurs missions éducatives y compris la surveillance de nuit. Dans l’immédiat, les postes de PE éducateurs dans les EREA de Redon et de Rennes doivent être maintenus.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.