Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2015-2016

26 février 2016

CDEN du 26 février 2016

CR avec les modifications de carte scolaire

Lire aussi :
- Carte scolaire : les mesures proposées avant CDEN
- le compte-rendu du CTSD du 23 Février

Suite au CTSD du 23 février, le CDEN s’est tenu le vendredi 26 février, sous la présidence du Préfet d’Ille-et-Vilaine.

Comme lors du CTSD, le SNUipp-FSU est intervenu sur un certain nombre de situations d’écoles pour lesquelles des fermetures définitives avaient été proposées ainsi que sur des situations d’écoles qui nécessiteraient une ouverture. Suite à nos interventions en CTSD, le Directeur Académique est revenu sur certaines propositions et a annulé certaines mesures d’affectation et de retrait d’emploi.

À noter, que le DASEN a entendu nos revendications sur les fermetures de classes dans les écoles possédant une ULIS, dans le projet originel : 9 écoles possédant une ULIS avaient une fermeture, il est donc revenu sur 4 de ces fermetures : Bain, Pleine Fougères, Vern s/Seiche et Vitré. Nous ne pouvons que nous en féliciter mais nous resterons attentifs aux autres situations et à l’évolution des effectifs dans les 5 écoles restantes afin que l’inclusion des élèves en situation de handicap soit possible dans de bonnes conditions.

Nous avons notamment défendu les écoles de Guichen Charcot et de Combourg dont la mesure aurait dû être levée, selon nous. Il en de même pour les écoles intégrant des enfants à besoins spécifiques (Centre Kerveiza à Rennes et l’école Carle Bahon).

Pour certaines écoles (Chanteloup, St Domineuc, Clayes …), le directeur académique s’est engagé, comme il l’avait fait en CTSD, à être vigilent sur les effectifs qui seraient susceptibles d’évoluer dans les six mois à venir.

Sur la situation des psychologues scolaires ainsi que sur la situation des référents MDPH, le DASEN s’est dit conscient de la multiplication des dossiers à traiter et nous a assuré qu’il étudierait ces situations au cours de l’année 2016-2017. Un état des lieux des postes et du nombre de dossiers traités par secteur devrait être fait.

Il n’en reste pas moins que nous restons dubitatifs sur la façon dont la carte scolaire va évoluer en juin et en septembre, le nombre de fermetures et d’ouvertures définitives permettront-elles d’envisager une rentrée sereine ? Nous avons redit au DASEN que les effectifs sur le département étaient très fluctuants et que nous savions, d’ores et déjà, que beaucoup d’écoles seront dans une situation difficile à la rentrée.

Au cours de ce CDEN, il a aussi été précisé les écoles d’intervention des postes d’UPE2A.

Retrait d’emplois abandonnés :

- Bain de Bretagne, La Guédelais, classe maternelle
- Bain de Bretagne, Henri Guérin, classe élémentaire
- Pleine Fougères, classe élémentaire
- Trans la Forêt, classe maternelle
- Vern sur Seiche, La Chalotais, classe élémentaire
- Vitré, La Hodeyère, classe élémentaire

Affectation d’emploi abandonnée :

- Bain de Bretagne, Henri Guérin, classe maternelle

Fusion des écoles de St Erblon :

actée mais mise en œuvre à la rentrée 2017.

UPE2A :

- rattachement à l’école de l’Ille : secteur d’intervention Ille et Delaunay
- rattachement à l’école Marcel Pagnol : secteur d’intervention Pagnol et Duchesse Anne.
- Changement de rattachement administratif pour l’UPE2A de Chartres de Bretagne qui devient rattachée à l’école de Bruz Jacques Prévert avec comme secteur d’intervention Bruz Jacques Prévert – Pacé – Pascal Lafaye.

Postes ASH :

Fermeture d’un poste à l’unité pédagogique de St Malo. (option D) Ouverture d’un poste à l’IME des Hautes Roches. (option D)

declaration FSU au CDEN 26-02-16