Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2015-2016

24 février 2016

CTSD carte scolaire du 23 février 2016

Compte rendu.

Le CTSD a duré plus de 4h00 et a permis de défendre des situations d’écoles. (cf déclaration préalable des élus SNUipp-FSU)

Si nous nous sommes étonnés du nombre important d’écoles en fermetures définitives (58), Monsieur le Directeur Académique semble assuré que les chiffres ne bougeraient pas en six mois.

Cependant il n’a pas été sourd à nos revendications et est revenu sur un certain nombre de décisions :
- il sursoit pour un an à la fusion des écoles de St Erblon,
- il annule la fermeture de Trans la Forêt (en RPI avec Broualan),
- il va réétudier la situation de Bain de Bretagne, en liaison avec municipalité
- il va regarder de près l’évolution des effectifs à Chanteloup et à Clayes, et St Domineuc et lever la mesure à la rentrée si le nombre est atteint
- il va porter une attention particulière aux écoles possédant une ULIS et victimes de fermeture (9 écoles possédant une ULIS ont une fermeture)
- il revient en partie sur la décision pour rendre itinérant les postes d’UPE2A de l’école de l’Ille. Les postes ne seront pas itinérants sur 3 écoles mais sur 2 écoles,. Les collègues de l’école de l’Ille, accompagnés du SNUipp-FSU avaient été reçus en audience lundi 22 février, ils ont été en partie entendus.
- il va étudier à part la situation du RPI du Trèfle, RPI sur 5 sites avec 14 classes sans décharge de coordination, le SNUipp a obtenu une audience à ce sujet.

De façon générale, le directeur académique a été à l’écoute et attentif à nos demandes, il ne s’oppose pas à la possibilité de venir compter à la rentrée dans les écoles qui verraient leurs effectifs modifiés d’ici la rentrée.

C’est pour cette raison que nous n’avons pas voté contre ce projet de carte scolaire mais que nous nous sommes abstenus puisque d’autres situations ne sont pas réglées (postes de psychologues scolaires, écoles avec effectifs chargés …). La carte scolaire va maintenant être présentée au CDEN du 26 février.

Bien évidemment, nous resterons attentifs à toutes les situations et nous solliciterons les écoles dès le mois de juin pour faire le point sur leurs effectifs. Nous savons, par expérience que les effectifs fluctuent beaucoup entre le mois de février et le mois de septembre.