Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2015-2016

7 décembre 2015

Animations pédagogiques, frais de déplacement non remboursés, réunions d’infos syndicales ...

Quels sont nos droits ?

Depuis plusieurs années déjà, les frais de déplacement ne sont plus remboursés pour se rendre aux animations pédagogiques, la consigne que nous avons mis en place est de ne pas effectuer ces déplacements.

Depuis quelques semaines, certains IEN tentent d’intimider les collègues qui ne se rendent pas aux animations pédagogiques alors qu’ils font leurs heures dans l’école ou assistent aux réunions d’infos syndicales. Nous avons donc contacté la semaine dernière le directeur académique pour avoir quelques précisions !

Quelques éclaircissements :

Puisqu’il n’y a pas de frais de déplacement, il ne peut y avoir de convocation, les enseignant-es sont donc invité-es à se rendre aux animations pédagogiques. Si l’animation pédagogique a lieu en dehors de sa commune de rattachement et de sa commune de résidence, l’enseignant-e peut "décliner" l’invitation et effectuer ses heures dans son école. Les heures d’animation pédagogique ou de formation de proximité font partie des heures de service. (rappel : 9h00 en présentiel et 9h00 en distanciel)

L’enseignant devra donc prévenir quelques jours avant l’animation pédagogique qu’il ne s’y rendra pas et qu’il effectuera ses heures dans son école de rattachement. L’IEN pourra par la suite demander un compte rendu du travail effectué pendant ces trois heures. Voir ici les modalités.

En aucun cas, l’enseignant-e ne devra appeler l’IEN au terme de ces trois heures pour attester qu’il ou elle est bien présent-e à l’école comme cela a pu se passer la semaine dernière dans une circonscription.

Vous pouvez aussi venir assister à nos réunions d’infos syndicales et déduire ces heures des animations pédagogiques. (heures à déduire des animations en présentiel). (ci-joint la réponse du DASEN)

2015-16-63 SNUipp FSU

Si dans les textes rien n’indique que des animations pédagogiques sont prioritaires par rapport à d’autres, le DASEN laisse la possibilité à ces IEN d’imposer certaines aux enseignants.

En cas de pression, n’hésitez pas à contacter la section du SNUipp-FSU35 !