Vous êtes actuellement : Retraités.

29 juin 2015

LES RETRAITÉS DANS L’ACTION.

Après les manifestations du 3 juin et du 30 septembre 2014 et du 17 mars 2015, les retraités poursuivent leur mobilisation.

Les raisons du mécontentement voire de la colère demeurent et les organisations ont l’impression de se heurter à un mur.

Les pensions de tous les régimes de retraite sont bloquées. Des milliers de retraités sont touchés par un nouveau calcul de la CSG. Des mesures fiscales injustes ont été prise (demie part des veuves et veufs, fiscalisation des compléments familiaux ayant élevé au moins trois enfants). La CASA (taxe de 0,3%) pour financer la dépendance ne s’adresse qu’aux retraités. À cela s’ajoutent les augmentations de taux de TVA, des dépenses contraintes (énergie, logement,transports), le déremboursement de médicaments, la casse de l’hôpital public avec de plus en plus de consultations privées en son sein, les déserts médicaux.

Les options prises par la MGEN de différencier les taux de cotisation selon l’âge et d’offrir un choix des pathologies remboursées rompent avec le principe de solidarité pour glisser vers un système assurantiel individualisé.

Il est bien entendu que certaines mesures concernent aussi les actifs et que les intérêts des générations ne s’opposent pas mais convergent.

Les organisations du « groupes des 9 » ( retraités de la CGT, la FSU, FO, la CFE/CGC, la CFTC, Solidaires, la FGR/FP, la LSR, l’UNRPA) ont décidé d’une action sous forme d’envoi de cartes postales au Président de la République. Dans le département une campagne de signatures militante se fera sur les marchés, en plus des initiatives que chaque organisation pourra prendre.

Être syndiqué à la retraite n’est pas seulement faire œuvre de solidarité envers les plus jeunes eux mêmes futurs retraités mais aussi défendre ses propres intérêts. En France, nos pensions sont gelées, mais dans d’autres pays d’Europe, elles ont été diminuées de façon drastique.

Que celles et ceux qui le veulent, rejoignent le club en septembre, ne prenez pas un congé syndical. Le syndicat a besoin de vous comme vous aurez encore besoin de lui.

Bon été à toutes et à tous.

Monique Bochet