www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 juin 2015

Grève du 11 juin sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU

Dans la suite de son soutien à la grève du 19 mai, le SNUipp-FSU soutient la journée d’action du 11 juin. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer.

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Éducation de l’Académie de Rennes font le constat que la grève du 19 mai a été très suivie en Bretagne.

Les taux de grévistes en collège, en moyenne à plus de 50%, ont connu des pics à 70% dans plusieurs établissements : 67% de grévistes au collège de Plouaret (22), 69% de grévistes au collège Langevin du Guilvinec (29), 60% de grévistes au collège de Kerallan à Plouzane (29), 83% de grévistes au collège du Querpon à Maure de Bretagne (35), 74% de grévistes au collège Martin Luther King à Liffré (35), 62,5% de grévistes au collège Dolto à Pacé (35) ... Les personnels ont exprimé avec force leur refus du projet de réforme du collège. La publication incendiaire du décret au lendemain de cette grève majoritaire dans les collèges n’interrompt en aucun cas la lutte désormais engagée pour l’abrogation du texte.

La grève intersyndicale du 11 juin est une nouvelle étape pour imposer la voix des personnels à une ministre qui refuse de les entendre et s’obstine à répéter que sa réforme est nécessaire parce qu’ il est juste , sans jamais expliquer ce qui , dans la nouvelle organisation du collège créera justice sociale et égalité : les EPI installés au détriment des horaires disciplinaires ? La suppression des options langues anciennes accusées d’élitisme ? La diminution globale des horaires élèves sur l’ensemble des quatre années du collège ? L’organisation en cycle sans repères annuels ? La globalisation des horaires de certaines disciplines ? La possibilité de modulation des horaires annuels ? L’amoncellement des hiérarchies et la multiplication des réunions ?

L’Intersyndicale académique appelle les personnels à amplifier l’ action contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur la base des revendications des personnels. Elle appelle à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 ». (déjà plus de 20 000 signatures) et à se mettre en grève le jeudi 11 juin.

PDF - 285.1 ko
communiqué intersyndical académique

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.