Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015

18 mai 2015

Le SNUipp-FSU soutient la grève du 19 mai sur la réforme du collège

Il appelle tous les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à se mettre en grève et à manifester.

Le SNUipp-FSU 35, avec le SNUipp-FSU national et les trois autres sections départementales SNUipp de l’académie de Rennes, soutient la journée d’action de 19 mai.

Le bureau national a voté à l’unanimité le soutien de la FSU aux syndicats de notre fédération qui appellent à l’action le 19 mai prochain sur la réforme du collège sur la base de l’appel intersyndical* du 16 avril 2015.

Le SNUipp-FSU soutient cette journée d’action de 19 mai. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer par la grève et la manifestation.

Manifestation départementale à Rennes

Mardi 19 mai - 10h30

place de la mairie

Le préavis de grève déposé par le SNES-FSU couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège.

* L’appel intersyndical

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.

Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements. Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, elles appellent à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.