Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015

9 mai 2015

Consultation programmes : ce qu’il faut améliorer.

À partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3.

Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

Ne vous privez pas, prenez la parole.

Chers collègues,

Nous déplorons, tout comme vous, les conditions d’organisation de cette consultation.

Vous devrez télécharger les projets de programmes de plus de 40 pages pour chaque cycle qui comptent aussi plus de 20 pages d’annexes et des liens hypertextes. Il faudra également prendre le temps de les lire et de vous les approprier. Enfin, vous devrez répondre à un questionnaire en ligne de 73 questions à choix multiples et 31 questions ouvertes d’expression libre.

Et tout cela... sans bénéficier de temps dégagé permettant la réflexion professionnelle en équipe. Il est regrettable que le ministère ne nous donne pas les moyens d’organiser une consultation de qualité comme nous lui avons demandé.

Nous espérons néanmoins que ce dossier vous apportera de premiers éclairages pour donner votre avis sur un sujet qui concerne votre travail, l’école et la réussite des élèves.

- Lire la suite de l’article

- Télécharger le dossier complet