www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2014-2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 mars 2015

CAPD du 26 mars 2015

Compte- rendu des représentants du personnel SNUipp-FSU

À l’ordre du jour de cette réunion :

- annulation de permutations,
- postes adaptés,
- départs en formation ASH et
- règlement du mouvement intradépartemental.

- Permutations interdépartementales :

Deux demandes d’annulation de permutation parvenues à la Dsden sont évoquées, une vers le Rhône et l’autre vers la Guadeloupe ; ces demandes sont acceptées par l’IA, en attente tout de même de la réponse de l’IA de la Guadeloupe.

- Postes adaptés :

Le Groupe de travail académique a déjà été réalisé au niveau du rectorat, ce qui laisse à penser, pour le SNUipp-FSU mais également pour les autres organisations, que la prise en compte au niveau académique jusqu’ici, ne laisse que peu voire plus de décision à prendre au niveau départemental. Nous demandons que le niveau de réflexion des flux pour les postes adaptés, reste sous la responsabilité première du département.

- Départs en formation ASH :

L’Inspecteur d’Académie souhaite poursuivre l’effort accompli jusqu’ici pour les départs dans ce type de formation : pour cette année donc, priorité aux options F et D (qui se partagent 17 places) et aussi un départ en option A (déficients auditifs), ce qui n’est pas courant.

Cependant, le SNUipp-FSU, réclame de nouveaux départs en option E et F, en pensant à la reconstruction urgente des Rased sur le département .

- Règlement de mouvement :

Lors d’un Groupe de travail au début du mois, nous avions déjà eu l’occasion de réclamer des modifications à ce règlement sur plusieurs points.

Les points sur lesquels l’Inspecteur d’Académie accepte de suivre les représentants du personnel sont les suivants :

  • « déprofilage » des postes de l’école de Trégain (à part la direction),
  • 1 pt supplémentaire pour les collègues ayant une RQTH (reconnaissance de handicap, point jusqu’ici seulement reconnu au titre du handicap d’enfants ou conjoint),
  • enfin pas de postes réservés pour tous les futurs T1 l’an prochain, seuls les T1 issus du concours 2014 rénové auront un poste réservé.

Quant aux autres demandes du SNUipp-FSU, l’IA les a refusées : pas question d’enlever la lettre de motivation + CV pour accompagner les demandes de postes à profil, pas de calcul de la bonification Éducation prioritaire pour les collègues TRS, toujours un profilage des postes d’ULIS.

Un temps particulier a été occupé par la transformation des postes de ZIL et de Brigade actuels en postes de Titulaires Remplaçants Brigade Congés et Titulaires Remplaçants Brigade. La particularité des fonctions de ZIL disparaît, par conséquent, et la crainte du SNUipp-FSU serait de voir abandonner les remplacements de courte durée et en même temps, de voir rallonger les distances parcourues par chaque remplaçant. Nous l’avons mis en avant dans notre déclaration préalable de cette réunion.

Cependant, l’Inspecteur tente de rassurer l’assistance en rappelant que ses objectifs restent la cohérence, puisque la circonscription sera identifiée par l’école de rattachement de l’intéressé et par conséquent son secteur de remplacement, dans le même temps, les remplacements seront gérés au plus près du terrain, il ajoute que pour les ZIL, seule l’étiquette change, pas les missions, et enfin, que rien n’étant gravé dans le marbre, si ça ne fonctionnait pas on peut toujours rétablir l’existant.

L’IA rappelle par ailleurs que la plupart des autres départements ont adopté ce changement sans que cela engendre de difficultés supplémentaires.

Avec d’autres organisations syndicales, le SNUipp-FSU invite néanmoins tous les collègues à signer et faire signer la pétition qui circule, et participera à l’audience demandée à l’IA pour l’obtention de davantage de postes pour le remplacement. Et veillera à ce que les personnels les plus touchés par cette mesure ne soit pas lésés dans leur mouvement, ni dans la conservation de leurs points d’ancienneté de poste du barème dans leur fonction précédente s’ils venaient juste de prendre un poste de ZIL.

- Questions diverses :

  • Toujours concernant les remplacements, l’IA nous fait part des difficultés de ces derniers mois : en janvier 5,5% de remplacement non effectués (contre 11,39 en 2014) mais surtout en février, 29% de remplacement non effectué (contre 21 l’an passé)
  • Bilan AVS-EVS : un Powerpoint a été réalisé au niveau du département et l’IA propose de le diffuser aux organisations syndicales.
  • Formation des PES 2013-2, trois formations au choix ont été proposées pour trois sessions de 20, 20 et 12 d’entres eux.
  • Temps partiels : la circulaire est en route pour la diffusion aux collègues (environ un mois pour la participation)
  • Remboursement des frais de déplacement (et normalement frais de repas) pour les collègues BD qui acceptent de conserver le remplacement sur un poste qui devient vacant, s’il y a des cas, l’IA attend d’en recevoir la demande des intéressés.

La prochaine instance à l’IA concernera la Carte scolaire, elle aura lieu le 7 avril, chaque école doit nous informer de ses prévisions d’effectifs afin qu’on puisse défendre au mieux les situations délicates. O.Blanchard ÀÀ

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.