Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015

16 mars 2015

ÉCLIPSE DU 20 Mars.

Quand le principe de précaution porte entrave à l’opportunité pédagogique exceptionnelle. Le SNUipp 35 écrit à l’Inspecteur d’Académie.

Certaines circonscriptions ont demandé aux équipes pédagogiques de confiner les élèves dans les écoles durant l’éclipse. Si est nécessaire de mettre en garde les adultes et les enfants sur les dangers d’observer le soleil sans lunettes spécifiques, il paraît abusif de devoir confiner les élèves. C’est dans ce sens que nous avons écrit à l’Inspecteur d’Académie. Des moyens simples existent pour observer l’éclipse sans danger. (cf article ci joint)

Courrier IA éclipse 20 mars

Voir aussi :
- Astronomie : le 20 mars, observer l’éclipse !. Vous y trouverez des outils pour l’observation, l’astronome Jean-Louis Heudier nous a fait l’amitié de nous proposer plusieurs documents pour aider les enseignants qui le souhaitent à observer cette éclipse avec leurs classes. À utiliser sans modération d’ici au 20 mars.