www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2007-08 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

14 mars 2008

Compte-rendu CAPD du jeudi 6 mars 2008

Réunion ouverte par la lecture d’une déclaration intersyndicale relative au non remplacement ainsi qu’à la modification des règles du mouvement.

Le SNUipp a ajouté une déclaration concernant les « stages de remise à niveau ». Deux textes à lire en annexe.

Dans l’ordre du jour :

  Permutations nationales informatisées : les résultats seront publiés le 21 mars.

  Intégration dans le corps des PE : 120 possibilités pour le département cette année. À noter qu’il reste environ 200 collègues instituteurs(trices), et qu’un certain nombre d’entre eux ont passé le concours interne. L’Inspecteur d’Académie n’est pas en mesure de donner des informations quant à l’extinction du corps prévue initialement par le Ministère en 2007…

  Liste d’aptitude aux fonctions de directeurs(trices) d’école : 57 candidats au total. Sur les 22 collègues convoqués à l’entretien, 20 ont été finalement retenus, ce qui porte le nombre à 55 inscrits sur cette liste d’aptitude. Comme c’est souvent le cas, les collègues refusés ont pourtant eu la charge d’une direction par intérim et un avis favorable de leur IEN…

  Candidatures stages CAPA SH 2008 2009 : 8 départs en option D et 5 en option F Il ne sera organisé aucune formation dans les autres options ! L’occasion pour le SNUipp de rappeler les manques pourtant flagrants dans les Réseaux d’aides et les écoles.

Remplacements

Situation catastrophique du département : En 2006 / 2007 1231 jours non remplacés À ce jour 3157 jours non remplacés L’IA reconnaît qu’à la même date le nombre de jours d’absence non remplacée a été pratiquement multiplié par trois par rapport à l’année dernière.

Augmentation de 30% du nombre de jours d’arrêts maladie. Augmentation de 40% des congés maternité.

Le SNUipp rappelle que seul un déploiement de moyens à la hauteur des besoins pourra permettre un redressement des choses et invite les enseignants et les parents à se mobiliser de toutes les manières possibles dans les jours et semaines qui viennent.

Consultation sur le projet de nouveaux programmes :

Faisant suite à l’envoi dans les écoles du projet de Nouveaux programmes, l’IA demandera aux écoles de faire remonter la synthèse de leurs avis avant la fin du mois de mars…Pour cela il propose aux Conseils des maîtres de dégager 3 heures d’ici cette échéance, heures qui pourraient être récupérées le dernier après-midi de l’année scolaire (sortie le mardi 8 juillet à midi au lieu du soir). Le SNUipp qui s’oppose à de nouveaux programmes rétrogrades remarque que la consultation si souvent réclamée est ici effective mais qu’il subsiste néanmoins un problème de délai qui laisse à penser que la mouture proposée pourrait être définitive …

Stages de remise à niveau :

Aucune consultation, en revanche sur ce point si sensible ! L’IA enverra dans les écoles les modalités de mise en place de ces stages organisés sur la base du volontariat des collègues, en ce qui concerne l’encadrement des éventuels groupes d’élèves. Le SNUipp s’est, depuis le départ, prononcé sur ce point et invite les collègues à relire les différents communiqués envoyés aux syndiqués et dans les écoles.

CTPD carte scolaire : le 27 mars CDEN : le 29 avril Mouvement : période de saisie prévue du 01 au 14 Avril

Pour les élus à la CAPD, O.Blanchard

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.