Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015

24 février 2015

Journée internationale sur le droit des femmes

Grande marche chorégraphique le 7 mars à Rennes

Dans le cadre de la journée internationale sur les droits des femmes, le CIDFF 35 ainsi que l’ensemble de ses partenaires organisent une « Marche chorégraphique dans la cité » qui aura lieu le samedi 7 mars à 16h place de la Mairie à Rennes. Cette marche s’adresse à toutes et à tous et a vocation à mobiliser un maximum de personnes en vue d’occuper l’espace public.

L’espace public est le lieu où s’exerce la vie en communauté, l’espace de toutes et de tous. Seulement, cette conception reflète-t-elle la réalité ? L’espace public est-il aveugle au genre, gender blind ?

Derrière une impression de mixité de l’usage urbain, d’un espace public asexué, se cache une réalité plus archaïque. Si, dans l’histoire, l’espace public s’inscrit dans une tradition d’occupation masculine, n’en est-il pas encore empreint au XXIème siècle ?

La ville n’est pas espace neutre mais un lieu où s’expriment les différences de genre. Nous devons aujourd’hui alerter l’opinion, donner à voir les inégalités femmes – hommes dans l’espace public, inégalités que certains ont appris à ne plus voir.

Donnons-nous rendez-vous le samedi 7 mars 2015 à 12h30 au Parc du Thabor « Théâtre de verdure » pour une répétition en compagnie des chorégraphes Anne- Karine Lescop et Pénélope Parrau en lien avec Danse à tous les étages, puis à 16h place de la Mairie pour notre « Marche chorégraphique dans la cité ».

Inscriptions ici