www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 février 2015

Des livres pour s’interroger : Rue du monde propose des ressources..

Une sélection de livres autour de la tolérance, du respect de l’autre et de la laïcité avec Rue du Monde.

Les éditions Rue du monde s’adressent aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, aux bibliothécaires et aux libraires pour aider à aborder les évènements de janvier 2015.

Nombre de leurs ouvrages permettent d’interroger le Monde, de manière directe avec des livres documentaires, ou par des biais plus littéraires et artistiques, notamment à travers la poésie. Pour la maison d’édition, il s’agit de « Dessiner sans relâche cette République de l’audace qu’il nous faut chaque jour réinventer contre la haine et la barbarie, contre toutes les injustices et les désespérances qui les nourrissent. »

« J’atteste » : un texte du poète marocain Abdellatif Laâbi

Le poète Abdellatif Laâbi qui a payé fort cher sa liberté d’expression dans les prisons marocaines a fait parvenir à l’éditeur un poème en réaction aux assassinats du début janvier. Rue du monde en a réalisé 15 000 affiches à destination du public. Disponibles gratuitement dans 400 librairies et dans les sections départementales du SNUipp-FSU, elles permettent d’aborder les questions posées ces dernières semaines. Évoquer, débattre des douleurs vécues n’est pas simple. La poésie le permet, différemment…

Ce texte figurera dans l’anthologie poétique de la maison d’édition Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile qui sortira à l’occasion du prochain Printemps des poètes.

- Télécharger le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste »

PDF - 1.2 Mo

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.