Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2014-2015

19 janvier 2015

CAPD du 15 janvier

Compte-rendu

Cette CAPD étant une CAPD d’installation suite aux élections paritaires de décembre, il y avait peu de choses à l’ordre du jour. Le SNUipp-FSU a tenu faire une déclaration préalable au début de la CAPD suite aux évènements de la semaine passée (pièce jointe)

Vote du règlement intérieur : après quelques modifications le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Élection à la commission de réforme :

le SNUipp-FSU présente 4 candidats, le SE 4 et le SGEN 2. Après un vote à main levée les élus du SNUipp-FSU remportent les 4 sièges. Sont élus :
- Titulaires : Olivier Blanchard et Guislaine David
- Suppléants : Arnaud Texier et Régis Paulhe.

La commission de réforme est consultée pour :
- ordinaire de maladie ou à un congé de longue maladie avec conservation du traitement et prise en charge des frais médicaux ;

- imputabilité au service de l’affection ouvrant droit à un congé de longue durée ;

- reconnaissance et détermination du taux de l’invalidité temporaire ouvrant droit au bénéfice de l’allocation d’invalidité temporaire du code de la sécurité sociale ;

- examen des droits à l’allocation temporaire d’invalidité régis par le décret modifié n° 60-1089 du 6 octobre 1960 ;

- application des dispositions relatives à la mise en disponibilité d’office pour raison de santé.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU :

- 1) Le SNUipp-FSU interroge l’IA sur les mois de congé formation non attribués l’année passée (il restait 5 mois). Une collègue a fait la demande pour prolonger son congé de 3 mois, l’IA accepte de lui accorder ces 3 mois.

- 2) Après avoir été interpellés par des collègues d’une école, nous sommes intervenus sur les situations difficiles qu’ils vivent. Nous avons questionné l’administration sur les solutions mises en place pour venir en aide aux enseignants. L’IA nous confirme que la situation est gérée au mieux par l’IEN de circonscription.

- 3) Évaluations PACEM : le SNUipp-FSU interroge l’IA sur les évaluations PACEM, les consignes ont été envoyées tardivement dans les écoles. Nous soulignons l’aspect chronophage pour les enseignants et les élèves. De plus, les évaluations sont déconnectées de la réalité de la classe et mettent les élèves en difficulté voire en échec. L’IA nous répond que la date de remontée est décalée (28/01/15). Sur le fond, l’IA ne nous répond pas mais confie à l’IEN en charge du dossier le soin de faire un complément d’information à la prochaine CAPD sur ce dossier piloté par le rectorat.

Déclaration de la CAPD du 15 janvier